Robert Léon Lesca 1920-1967

  • Les spé armes sont dorénavants obligatoires en multi sauf sur Rust, Shipment, Stash House, Das Haus et Meat.
    Spé arme non applicable sur Warzone, Zombie et CDL.

    Vendredi 29 Mars, Scénario.

    Vendredi 05 Avril, RD entre CK sur Quarry.
    Vendredi 12 Avril, Scénario sur BF 2042
    Vendredi 19 Avril, Scénario.
    Vendredi 26 Avril, Scénario.

    Vendredi 03 Mai, RD entre CK sur Rio.
    Vendredi 10 Mai, Scénario sur BF 2042.
    Vendredi 17 Mai, Scénario.
    Vendredi 24 Mai, Scénario.
    Vendredi 31 Mai, RD entre CK sur Vista.

    Vendredi 07 Juin, Scénario sur CoD2 pour le 80e anniversaire du Jour-J.
    Vendredi 14 Juin, Scénario.
    Vendredi 21Juin, RD entre CK sur Wasteland.
    Vendredi 28 Juin, Soirée spécial.
8 Février 2020
4
0
945
24
biofuis56.jpg


Robert Léon Lesca est né le 23 février 1920 à Arcachon, marin de profession il partira de France le 30 septembre 1940 alors qu'il n'a que 20 ans pour s'engager dans la France libre. Il s’est porté volontaire pour les commandos et aura comme matricule le 2403FN40.

biofusi55.jpg

Guilcher / Naud / Lesca​

En 1941, il embarquera à bord d’un Chasseur 10 Bayonne, un chasseur de sous-marin, qui sera basé au port de la ville de Cowes sur l'île de Wight en G-B, et il aura comme grade Matelot / Maître d’hôtel en charge du carré du Commandant.

Pour l'anecdote, alors qu'il est dans l'équipage du Chasseur 10 Bayonne, il sera consigné avec ses camarades pendant une semaine pour insubordination, ils avaient en effet « oublié » de saluer leurs officiers pendant une sortie en ville.

Affecté à la troop 8, il prend part au débarquement le 6 juin 1944 sur la plage de Colleville-sur-Orne, il libérera Ouistreham, le passage de l'Orne ( Pegasus Bridge ) Amfreville, Bavent et son bois ainsi que le passage de la dive et l'épine.

Après ce succès il sera débarqué à Flessingue sur l'île de Walcheren au Pays-Bas le 1er novembre 1944, où il aura pour mission de prendre le bureau de poste avec la troupe 6 composé uniquement de Français. Il sera avec quelques-uns de la troop 8 notamment Plancher, Ducasse, Chouteau et Coppin, ils feront ce jour-là 50 prisonniers.

Il sera mariera le 3 novembre 1944 à Eastbourne avec Edith Dorothy Mellwish et il sera décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze.

Il décédera le 26 juillet 1967 aux Sables-d'Olonne.


En 2016 après avoir entendu parler qu’un fusilier-marin du commando Kieffer qui était enterré aux Sables-d’Olonne, Daniel Musart ancien commando fusilier-marin entreprit de retrouver sa tombe. Il commença par écumer les cimetières puis la recherche fut accélérer quand l’état-major lui confirma le nom du commando. Il s’agissait du commando Robert Léon Lesca. Lorsqu’il retrouva sa tombe « il ne restait plus qu’un rectangle de terre » cet abandon était inconcevable pour lui. Il décida d’aller en mairie afin de connaître la date d’échéance de concession. C’est le 21 octobre 2017 que la tombe fut inaugurée, cet événement fut honoré par un poème de Alain Vandamne en septembre puis couvert par un article de Ouest-France en octobre de la même année.


tombe_lesca.jpg


Mtl.Lesca



Poème d’Alain Vandamne :


C’est le pompon !

Il partit matelot, brava les flots et gagna la libre terre d’Angleterre.

Le vent se lève, il faut tenter de vivre, il te raconte l’histoire de ce marin couvert de gloire.

Sa patrie, sa rue, son quartier où se sont posés ses yeux dès son plus jeune âge, sa patrie terre de liberté, d’espérance, d’amour et de fraternité fut meurtrie.

Il s’engagea sans partage à l’aube de sa vie. Il fut brave, il fut fier et gagna son béret vert.

Et le 6 juin 44, la mer éclairée par les bombes et les balles, il débarqua à Colleville Montgomery avec ses glorieux compagnons.

Les nuages noirs s’estompèrent enfin dans le ciel.

Il n’est rien que le temps n’arrange ou ne dérange. Et ce qui résiste est par le temps détruit.

Un jour ce toit tranquille, où marchent les colombes entre les pins sous le chant des cigales, il faillit le perdre.

Le hasard s’appela Daniel Musart, quartier maître frondeur au grand cœur, qui égaré dans ses rêves découvrit l’infortune de notre matelot oublié. Et l’erreur fut enfin réparée.

Repose tranquille courageux guerrier. Tu sus dresser le feu de ta dague pour éclairer notre chemin. Sur les fronts abattus, notre respect dans ces lieux ranime presque la joie.

La mer a bercé ton cœur, la terre garde ton souvenir.


Alain. 5 septembre 2017


Lien :

http://ecole.nav.traditions.free.fr/177_lesca.htm

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=81182

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/le-fusilier-lesca-restera-vie-la-chaume-5335344

https://forum.commandokieffer.com/index.php?threads/robert-lesca-1920-1967.63/ (car malheureusement certaines sources de l’époque ont disparu)