• Les spé armes sont obligatoires en multijoueur.
    Spé arme non applicable sur les maps Confrontation,NukeTown, Warzone, Zombie et CDL.

    Vendredi 16 Mai, Scénario Grind.
    Vendredi 23 Mai, RD CK sur Barrage
    Vendredi 30 Mai, scénario sur BF2042.

    Vendredi 06 Juin, scénario sur Firing range
    Vendredi 13 Juin, scénario sur Fugitive.
    Vendredi 20 Juin, scénario sur Shut Down.
    Vendredi 27 Juin scénario fun sur BF2042..

    ------------------------------------------
    Pause estivale du Samedi 28 Juin au Jeudi 11 Septembre.
    Reprise du 1er training Vendredi 12 Septembre.
    Pas de training de troop avant fin Octobre.
    ------------------------------------------

    Vendredi 12 Septembre, RD CK.

[TIG] Opérations Fortitude

Maler

Quartier-maître de seconde classe
Quartier-maître de seconde classe
TROOP 1
Instructeur
Scénariste
Voltigeur
Instructeur Spé
Pendant la Seconde Guerre Mondial il y a eu l'opération Fortitude qui contrairement a ce qu'on pourrais penser n'était pas sur un fort ou Fortnite mais servais a deux chose:
  • Cacher aux Allemands que le lieu du débarquement serait la Normandie, en leur faisant croire qu'il serait effectué ailleurs (Norvège ou Pas de Calais).
  • une fois celui-ci lancé, de leur faire croire que ce n'est qu'un débarquement de diversion, afin de retarder l'arrivée de leurs renforts.
Fortitude est la pièce maîtresse d'un ensemble plus large d'opérations de dissimulation qui visent à cacher aux Allemands l'ensemble des projets de débarquement alliés en Europe, dont ceux de Méditerranée.

Les Objectif de L'Opé Fortitude
  • Au Nord en faisant croire à l'hypothèse d'un débarquement en Norvège, hypothèse soutenue par Hitler et son entourage immédiat (Fortitude Nord)
  • Au Sud en faisant croire qu'il aurait effectivement lieu là où il paraissait le plus vraisemblable, c'est-à-dire le Pas-de-Calais (Fortitude Sud), qui réduit la longueur des flux logistiques et permet de frapper au plus vite au cœur de l'Allemagne.
Pour faire croire au Allemand n'importe quel informations ils utilisèrent des faux appel radio, des dossier transmis par des agent double au service secret allemand et (je sais pas comment) "La création d'unités fantômes sur le sol anglais et écossais, grâce à la mise en place de leurres"

Pour Fortitude Sud donc faire croire d'un débarquement au Pas-De-Calais
Pour faire croire à l'hypothèse d'un débarquement dans le Pas-de-Calais il est important de déplacer le centre de gravité des armées alliées vers le sud-est de l'Angleterre. (La j'ai pas compris) Un groupe d'armées américain fantôme, le premier groupe d'armées des États-Unis (First United States Army Group, FUSAG) est donc créé de manière artificielle, avec de fausses infrastructures et équipements comme des chars gonflables fabriqués par Goodyear, jusqu'aux patch "Ghost Division" crée pour l'occasion et il entretient une acitvitée radio-électrique constente

Pour Fortitude Nord donc faire croire d'un débarquement en Norvège
Pour faire croire à l'hypothèse d'un débarquement en Norvège, les Britanniques sous la supervision du colonel R.M. Mc Leod font croire à une concentration de leur IVe armée en Écosse. L'opération est divisée en quatre secteurs :

  • Skye I : état-major de la IVe armée basé à Édimbourg
  • Skye II : état-major du IIe corps d'armée britannique
  • Skye III : XVe corps d'armée américain, une unité qui existe déjà et à laquelle on a rajouté des éléments factices
  • Skye IV : Ve corps d'armée britannique

 
Vus que je n'ai pas trouvée l'endroit pour modifier c'est Wikipedia simplement
 
Capitaine Fourer, je m'excuse pour le retard du post de mon TIG...
 
Pour la "La création d'unités fantômes sur le sol anglais et écossais, grâce à la mise en place de leurres" où "tu sais pas", ils mettait des leurres optiques, stratégiques et radar.

En optique ils mettaient des fausses constructions pour simuler une concentration de troupes, des tanks en caoutchouc pour en simuler des vrais, et des maquettes d'avions sur les aérodromes.

1526246318-debarquement-operation-fortitude-2672913-jpg-2318802-660x281.jpg

(Ici un des chars en caoutchouc)


En radar, des avions bombardiers (type B-52) étaient envoyés au large des côtes pour larguer des cargaisons de films métallique, en se répandant dans l'atmosphère ils donneraient l'illusion d'une masse d'avion sur les radar allemands.

Et en stratégique, le simple fait d'écrire que telle ou telle unité (qui n'existe pas réellement) est envoyée à tel endroit permet de donner l'illusion, encore une fois, d'une concentration de troupes. Cela est possible comme tu l'as déjà expliqué par radio, faux documents et autres systèmes d'intox.

Voilà,
J'espère avoir servi un peu ^^'


PS
Pour les sources, c'est purement culture générale, et l'image j'ai juste tapé "opération fortitude tank" sur internet
 
Retour
Haut