[TIG] Opérations Fortitude

  • Les spé armes sont dorénavants obligatoires en multi sauf sur Rust, Shipment, Stash House, Das Haus et Meat.
    Spé arme non applicable sur Warzone, Zombie et CDL.

    Vendredi 29 Mars, Scénario.

    Vendredi 05 Avril, RD entre CK sur Quarry.
    Vendredi 12 Avril, Scénario sur BF 2042
    Vendredi 19 Avril, Scénario.
    Vendredi 26 Avril, Scénario.

    Vendredi 03 Mai, RD entre CK sur Rio.
    Vendredi 10 Mai, Scénario sur BF 2042.
    Vendredi 17 Mai, Scénario.
    Vendredi 24 Mai, Scénario.
    Vendredi 31 Mai, RD entre CK sur Vista.

    Vendredi 07 Juin, Scénario sur CoD2 pour le 80e anniversaire du Jour-J.
    Vendredi 14 Juin, Scénario.
    Vendredi 21Juin, RD entre CK sur Wasteland.
    Vendredi 28 Juin, Soirée spécial.

Maler

Matelot breveté
Matelot breveté
TROOP QG
Scénariste
Sapeur
Instructeur Spé
18 Janvier 2018
183
27
2 025
23
Pendant la Seconde Guerre Mondial il y a eu l'opération Fortitude qui contrairement a ce qu'on pourrais penser n'était pas sur un fort ou Fortnite mais servais a deux chose:
  • Cacher aux Allemands que le lieu du débarquement serait la Normandie, en leur faisant croire qu'il serait effectué ailleurs (Norvège ou Pas de Calais).
  • une fois celui-ci lancé, de leur faire croire que ce n'est qu'un débarquement de diversion, afin de retarder l'arrivée de leurs renforts.
Fortitude est la pièce maîtresse d'un ensemble plus large d'opérations de dissimulation qui visent à cacher aux Allemands l'ensemble des projets de débarquement alliés en Europe, dont ceux de Méditerranée.

Les Objectif de L'Opé Fortitude
  • Au Nord en faisant croire à l'hypothèse d'un débarquement en Norvège, hypothèse soutenue par Hitler et son entourage immédiat (Fortitude Nord)
  • Au Sud en faisant croire qu'il aurait effectivement lieu là où il paraissait le plus vraisemblable, c'est-à-dire le Pas-de-Calais (Fortitude Sud), qui réduit la longueur des flux logistiques et permet de frapper au plus vite au cœur de l'Allemagne.
Pour faire croire au Allemand n'importe quel informations ils utilisèrent des faux appel radio, des dossier transmis par des agent double au service secret allemand et (je sais pas comment) "La création d'unités fantômes sur le sol anglais et écossais, grâce à la mise en place de leurres"

Pour Fortitude Sud donc faire croire d'un débarquement au Pas-De-Calais
Pour faire croire à l'hypothèse d'un débarquement dans le Pas-de-Calais il est important de déplacer le centre de gravité des armées alliées vers le sud-est de l'Angleterre. (La j'ai pas compris) Un groupe d'armées américain fantôme, le premier groupe d'armées des États-Unis (First United States Army Group, FUSAG) est donc créé de manière artificielle, avec de fausses infrastructures et équipements comme des chars gonflables fabriqués par Goodyear, jusqu'aux patch "Ghost Division" crée pour l'occasion et il entretient une acitvitée radio-électrique constente

Pour Fortitude Nord donc faire croire d'un débarquement en Norvège
Pour faire croire à l'hypothèse d'un débarquement en Norvège, les Britanniques sous la supervision du colonel R.M. Mc Leod font croire à une concentration de leur IVe armée en Écosse. L'opération est divisée en quatre secteurs :

  • Skye I : état-major de la IVe armée basé à Édimbourg
  • Skye II : état-major du IIe corps d'armée britannique
  • Skye III : XVe corps d'armée américain, une unité qui existe déjà et à laquelle on a rajouté des éléments factices
  • Skye IV : Ve corps d'armée britannique

 

Maler

Matelot breveté
Matelot breveté
TROOP QG
Scénariste
Sapeur
Instructeur Spé
18 Janvier 2018
183
27
2 025
23
Vus que je n'ai pas trouvée l'endroit pour modifier c'est Wikipedia simplement
 

Maler

Matelot breveté
Matelot breveté
TROOP QG
Scénariste
Sapeur
Instructeur Spé
18 Janvier 2018
183
27
2 025
23
Capitaine Fourer, je m'excuse pour le retard du post de mon TIG...
 
Pour la "La création d'unités fantômes sur le sol anglais et écossais, grâce à la mise en place de leurres" où "tu sais pas", ils mettait des leurres optiques, stratégiques et radar.

En optique ils mettaient des fausses constructions pour simuler une concentration de troupes, des tanks en caoutchouc pour en simuler des vrais, et des maquettes d'avions sur les aérodromes.

1526246318-debarquement-operation-fortitude-2672913-jpg-2318802-660x281.jpg

(Ici un des chars en caoutchouc)


En radar, des avions bombardiers (type B-52) étaient envoyés au large des côtes pour larguer des cargaisons de films métallique, en se répandant dans l'atmosphère ils donneraient l'illusion d'une masse d'avion sur les radar allemands.

Et en stratégique, le simple fait d'écrire que telle ou telle unité (qui n'existe pas réellement) est envoyée à tel endroit permet de donner l'illusion, encore une fois, d'une concentration de troupes. Cela est possible comme tu l'as déjà expliqué par radio, faux documents et autres systèmes d'intox.

Voilà,
J'espère avoir servi un peu ^^'


PS
Pour les sources, c'est purement culture générale, et l'image j'ai juste tapé "opération fortitude tank" sur internet