1. Section Arma 3 :
    Pensez à recharger votre Modset Moderne

    Les opérateurs techniques recrutent !
    Si vous êtes intéressé, faites le savoir au près du M.Gadou
    Rejeter la notice

Tchernobyl, 32 ans après...

Discussion dans 'Histoire' créé par Vinat, 26 Avril 2018.

  1. Vinat

    Vinat Quartier-maître de Première classe TROOP 8 Opérateur technique Graphiste Instructeur beret vert Instructeur Spé Infirmier

    Points:
    2 399

    Tchernobyl, 32 ans après...

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG]

    __________________________________________________________________________________________

    Cela fait aujourd'hui 32 ans qu'eux lieu la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, catastrophe qui entraîna l'évacuation de plus de 200.000 personnes ainsi que la mort de 600.000 à 800.000 soldats,civils et fonctionnaires (de manière directe ou indirecte), de plus elle propagea dans l'atmosphère l'équivalent de 400 fois la bombe d'Hiroshima. Désormais ces terres contaminées sont abandonnées de l'Homme, la nature y a repris ses droits, les arbres poussent et les animaux reprennent possessions de ce qui fut il y a des millénaires leur terre.

    Depuis la catastrophe, les immeubles du centre-ville de la ville de Tchernobyl sont décontaminés, pour permettre le logement des ouvriers de la centrale (environ 5.000). Tandis que les vieilles maisons aux alentours sont abandonnées ou même détruites pour éviter le retour de population (notamment fait à Prypiat, une ville situé dans la zone de contamination). A la différence de Prypiat qui est une ville fantôme, Tchernobyl reste encore habité mais les législations sont rudes, les enfants mineurs, femmes enceintes ou en âge de procréer n'y sont pas autorisés ainsi plus de 3.000 personnes y vie encore.

    [​IMG]

    La catastrophe fut la première classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), la seconde étant Fukushima.

    [​IMG]

    L'incident s'est produit suite à un exercice de sécurité. Le but de cet exercice était de vérifié que la centrale nucléaire était capable de redémarrer si jamais elle subissait une coupure de courant. Afin d'assurer le refroidissement du coeur du réacteur, des générateurs de secours se lance, ces derniers sont des moteurs diesels prenant 15 secondes à démarrer et 60 secondes à être à plein régime. Le soucis est là, ces moteurs sont beaucoup trop lent à être à plein régime ainsi le contrôle de la température de l'eau dans le coeur du réacteur ne peux hélas être efficace. De plus les barres de graphite ont posés un problème, pendant le laps de temps où les moteurs se mettaient en place, la température augmentait, et le graphite est utilisé comme un régulateur du phénomène de fission et l'eau comme un refroidisseur (pas très français), ainsi le défaut du graphite est qu'à haute température il se met à brûler provoquant un manque de contrôle absolut sur la réaction en chaîne.

    D'autre part durant la création de la centrale fut relevé et mis en cause, l'ensemble de l'édifice n'a pas été construit dans les normes (en suivant les procédures indiquées dans le cahier des charges).

    Dans les mois qui ont suivi la catastrophe, les autorités vont envoyer des "liquidateurs", c'est-à-dire des personnes qui seront chargées de nettoyer la zone contaminée. De plus ils sont également affectés à la construction d'un sarcophage, c'est ainsi qu'au mois d'octobre 1986, ce dernier est terminé et l'Union soviétique célèbre sa victoire sur la radioactivité en hissant un drapeau rouge au-dessus de la tour de refroidissement.

    Durant la construction du sarcophage, un hélicoptère Mil Mi-8 s'est écrasé, en voici les images :



    Mais la zone reste toujours inhabitable pour l'instant, les doses de radiations sont toujours 30 à 40 fois plus élevées. Un phénomène très bizarre est apparut aux alentours de Tchernobyl, les arbres morts ne pourrissent pas et les feuilles prennent beaucoup plus de temps à se décomposer.

    Les conséquences de la catastrophe sont nombreuses, ainsi on estime un coût économique de plusieurs centaines de milliards de dollars, les conséquences écologiques ne sont pas des moindres, ont assistent à une contamination de la végétation et du gibier, un fort taux de mortalité dans chez les êtres vivants (ormis les insectes) ainsi qu'à une modification de la biodiversité environnante. Les conséquences sur la santé des Hommes n'est pas des moindres, ainsi on constate de nombreuse malformation à la naissance, le développement de trouble cardiaque, des cataractes, des maladies liées à l'estomac, des anémies , diverses formes de cancer (thyroïdes, leucémies, poumon, rein, etc.)

    [​IMG]
    __________________________________________________________________________________________

    Voici des images de Tchernobyl prises à l'aide de drone :



    #Merci à Coste de m'avoir proposé d'écrir sur Tchernobyl​
     
    • Félicitations Félicitations x 2
    • Coup de coeur Coup de coeur x 2
    • Reçu Reçu x 1
  2. ex-28.04.2018-Guy

    ex-28.04.2018-Guy Matelot

    Points:
    210
    Bon article documenté, merci pour ce partage de mémoire :)
     
    • Reçu Reçu x 1
    • Reçu Reçu x 2
    • Coup de coeur Coup de coeur x 1
    • Respectueusement en désaccord Respectueusement en désaccord x 1