1. Le commando Kieffer vous souhaite de bonne vacances. La rentrée aura lieu le vendredi 6 Septembre 2019 a 20h45. Il n'y aura pas de training de Troop Mercredi 4 Septembre.
    Le Serveur MINECRAFT est ouvert durant la période des 2 mois de vacances.
    (Plus d'information dans la section LA CASERNE)
    Rejeter la notice

Robert Roelandt | 1919 - 1989

Discussion dans 'Histoire des commandos' créé par Roelandt, 23 Juin 2018.

  1. Roelandt

    Roelandt Second maître de seconde classe Second maître de seconde classe État-Major TROOP QG Aide de camp Consul Chef Graphiste Opérateur technique Instructeur beret vert

    Points:
    1 767
    Site web:
    SGT - Robert ROELANDT

    Par le Mtb.Roelandt


    [​IMG]


    Introduction

    Tout d’abord avant de commencer cette présentation, je tenais prévenir mes lecteurs que certaines informations peuvent s’avérer inexactes car il y a eu des erreurs sur le prénom dans les listings ainsi que sur l’orthographe du nom de famille. En effet, dans certains listings le commando Roelandt qui a débarqué le 6 juin 1944 s’appelle Robert et dans d’autres André.

    De même pour son nom de famille qui est parfois orthographié : Roellandt, Roellan ou Roelandt. De plus, j’ai rencontré quelques problèmes dans mes recherches car le commando Roelandt avait un homonyme belge, capitaine et pilote mort le 26 août 1944.

    Présentation du Commando Robert Roelandt

    [​IMG]

    Robert Roelandt est né le 14 octobre 1919 à Lisieux dans le Calvados et est mort au même endroit en juin 1989. Il s’engage dans le commando le 1 juillet 1940. Il portera alors le numéro de badge 68 (ou peut être 155 selon les listings) et le matricule 10839FN40 (ou peut être le 10829FN40 selon les rapports). Ce Second maître (Sergeant dans la marine anglaise) servira dans la Troop 8 durant la guerre. Il sera d’abord affecté sur le cuirassé le “Courbet” puis dans le 2ème Bataillon de Fusiliers Marins (2eme BFM), il est ensuite affecté dans la Marine du Levant, et enfin dans le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (1er BFMC) que l’on connait tous sous le nom de Commando Kieffer. Le 6 juin 1944, il prend part au débarquement sur la plage de Colleville-sur-Orne, puis à la libération de Ouistreham, au passage de l’Orne sur le Pégasus Bridge, à la libération d’Amfreville puis de Bavent. Malheureusement pour lui, le 2 Août 1944 il est évacué pour maladie dans les bois de Bavent. Il rejoint le reste du Commando le 15 août 1944 et est porté disparu 4 jours plus tard. Il est possible qu’il ait abandonné son poste à cette date la. Il réapparaît le 3 septembre.


    [​IMG]
    Photo de certains des Commandos, Date Inconnue, Probablement 1943/1944


    [​IMG]
    Le Commando Roelandt, Même photo


    Il participe ensuite le 1er novembre 1944 au débarquement surprise avec le Commando à Flessingue, sur l’île de Walcheren aux Pays-Bas. Le port de Flessingue a été conquis en seulement 7 heures en dépit de la résistance acharnée de l'ennemi fortement retranché et trois fois supérieur en nombre.


    [​IMG]
    En Hollande : 1-Plancher, 2-Ducasse, 3-Godard, 4-Moguerrou, 5-Briand, 6-Chouteau, 7-Saerens, 8-Moal, 9-Coppin, 10-Guezennec, 11-Amaury, 12-Guilcher, 13-Guidicelli, 14-Roelandt, 15-Legrand, 16-Lesca, 17-Wallen, 18-Maler, 19-Naud, 20-Archieri, 21-Messanot

    Pour conclure cette partie de sa vie, voici un rapport le concernant :

    [​IMG]

    Roelandt devient ensuite en 1946 instructeur au centre Siroco en Algérie et fait carrière dans la Marine notamment en Algérie et à la base aéronavale de Saint-Mandrier. Il terminera sa carrière militaire en tant que Premier Maître en ayant reçu la Croix de Guerre avec étoile d’argent à l’ordre de la division.


    [​IMG] [​IMG]
    Etendard de la BAN St Mandrier et Robert Roelandt en tant que Premier Maître


    On le voit ensuite jusqu'à sa mort à des commémorations comme en 1974 à Colleville-Montgomery.

    [​IMG]
    Roelandt en 1974 à Colleville-Montgomery


    [​IMG]
    Autre commémoration : Date Inconnue


    Annexes

    [​IMG]
    Bexhill (ENG) en mai 1944, de droite à gauche :
    Roeland, Logeais, X, Bagot, Croiser, Rouxel, Gautier, Dupond, Fourer, Jung, Le Reste, Messanot, Gannat



    [​IMG]
    Béret vert et décoration du Commando Roelandt


    [​IMG][​IMG]
    États de service du Commando Roelandt
     
    • Félicitations Félicitations x 3
    • J'aime J'aime x 1
    • Vu Vu x 1
  2. Vinat

    Vinat Quartier-maître de première classe Quartier-maître de Première classe TROOP 8 Graphiste Instructeur beret vert Instructeur Spé Infirmier

    Points:
    2 239
    Propre, rien à redire si ce n'est bon travail :)
     
  3. Roelandt

    Roelandt Second maître de seconde classe Second maître de seconde classe État-Major TROOP QG Aide de camp Consul Chef Graphiste Opérateur technique Instructeur beret vert

    Points:
    1 767
    Site web:
    [​IMG]
    Photo non renseignée - En complément du 1er post
     
    • Félicitations Félicitations x 1