1. Joyeux Noêl et bonne année à vous tous.

    Comme chaque année. Pas de training les vendredis de fêtes. Les trainings des vendredis 27 Decembre et vendredi 3 Janvier sont donc annulé. Les trainings de troop des mercredis 25 Decembre, 1 Janvier et 8 Janvier egalement.

    Retour le vendredi 10 Janvier 2020.
    Rejeter la notice

Robert Gadou | 1919 - 2008

Discussion dans 'Histoire des commandos' créé par Gadou, 13 Décembre 2017.

  1. Gadou

    Gadou Maître Maître État-Major TROOP 3 Consul Opérateur technique

    Points:
    3 055
    Robert Paul Lucien GADOU

    [​IMG]

    Matricule 5821 FN 41
    Section Radio
    Né le 21 setptembre 1919 à Bordeaux
    Mort le 13 juin 2008 à Audence
    Engagé dans la France libre en Mars 1941
    A navigué sur le sous marin Junon
    Le 6 Juin 1944, lors du débarquement des forces alliers, le QM2 Gadou débarque sur la plage de Colleville-sur-Orme afin de libérer Ouistreham, le passe de l'Orme, Amfreville, Bavent et son bois, le passage de la Dive ainsi que l'Epine.


    [​IMG]

    Il est également envoyé le 1er Novembre 1944 à Flessingue au Pays Bas, sur l'île de Walcheren où une anecdote est raconté par l'un de ces camarades :


    " Lors de leur première soirée passée sur l’île assiégée de Walcheren, les Commandos français du N°4 Commando subissent une contre-attaque.

    ...« Il est sept heures du soir quand deux compagnies allemandes tentent de nous déloger de la maison d’un dentiste où nous sommes solidement retranchés.
    Après quelques pertes, nous stoppons leurs vagues d’assaut par un tir meurtrier.
    A 19 h 30, les Allemands cessent soudain de tirer et nous les voyons se livrer à d’inquiétants préparatifs : ils tentent de mettre en batterie deux engins sur
    roues que nous n’arrivons pas à identifier. Ce n’est que lorsqu’un jet de flammes illumine nos positions que nous comprenons : des lance-flammes géants !
    Le quartier-maître de 1re classe Gasdou, tireur d’élite, grimpe dans le grenier avec son fusil, se poste à une lucarne et posément, comme au stand, abat l’un
    après l’autre les servants des dangereux engins.
    Toute la nuit, les Allemands, têtus, vont essayer de nous griller, mais à chaque tentative les claquements secs du Enfield de Gabou réduisent à néant leurs efforts.
    Au petit matin, nous récupérons un de ces lance-flammes. Tout autour, des cadavres allemands et des armes diverses jonchent le sol. » ..."


    Le QM1 Robert Gadou s'est vu décerner la médaille du militaire le 10 septembre 1945 ainsi que la Légion d'Honneur le 19 mai 2004.


    [​IMG]
     
    • Coup de coeur Coup de coeur x 1
    • J'aime J'aime x 1