Jean Gauthier | 1922 - 2010

Discussion dans 'Histoire des commandos' créé par Commando Kieffer, 22 Mars 2017.

  1. Commando Kieffer

    Commando Kieffer Rédacteur État-Major

    Points:
    0
    [​IMG]

    Il faisait partie de ces 177 Hommes.

    Otto ZIVOHLAVA

    [​IMG]

    Naissance : 14 juin 1922 - Autriche
    Point de départ vers la France Libre : Métropole
    Engagement dans la France Libre : En novembre 1940
    Affectation : FNFL / Fusilier marin
    Troupe : 1
    Grade atteint pendant la guerre : Second maître fusilier
    Matricule : 10887 FN 40

    Son histoire sur son NOM .
    "Otto Zivohlava" d’origine autrichienne, quitte son pays en 1938 pour fuir les nazis et s’engage dans la Légion Etrangère sous le nom de "Jean GAUTHIER". Ayant gagné l’Angleterre, il rejoint les FNFL en 1940 toujours sous le nom de Jean Gauthier. Au début 1942 il se porte volontaire pour les commandos. Après le passage obligatoire à Achnacarry où il obtient le badge n° 16, il intègre la Troop 2 du Cpt Charles TREPEL au sein du commando N°2 puis du commando n°10 et enfin du 1er BFMC lui-même intégré au N°4 Commando. Le 6 juin 1944, il participe au débarquement à Ouistreham au sein de la Troop 1 du lieutenant Guy VOURC’H. "

    Pendant les 3 mois de campagne qui suivirent, il fut volontaire pour toutes les patrouilles, toutes les missions dangereuses, faisant preuve de qualites d'initiative remarquables, réussit à retrouver 4 hommes restés dans les lignes au cours d'une patrouille précédente et à les ramener dans nos lignes.

    Grièvement blessé au cours d'une attaque dans le secteur de Pont l'Evêque où il fit preuve de son courage habituel, il rejoignit l'unité à temps pour participer à un raid sur les côtes de Hollande occupées par l'ennemi. A toujours été un exemple et une inspiration pour tous, (Croix de Guerre avec palme + concession de la Médaille Militaire).

    Pour finir, Le 06/04/2010 est décédé à PARIS M.Otto ZIVOHLAVA qui débarqua le 06 juin 1944 avec les 177 bérets verts de KIEFFER , la levée du corps aura lieu le 15 avril à l'hopital COCHIN , l'enterrement à OUISTREHAM.​