Français et Indochinois en Indochine 1858-1914

  • Les spé armes sont obligatoires en multi sauf sur Rust, Shipment, Stash House, Das Haus et Meat.
    Spé arme non applicable sur Warzone, Zombie et CDL.

    Vendredi 19 Avril, Scénario.
    Vendredi 26 Avril, Scénario.

    Vendredi 03 Mai, Scénario.
    Vendredi 10 Mai, RD entre CK sur Quarry
    Vendredi 17 Mai, Scénario.
    Vendredi 24 Mai, Scénario.
    Vendredi 31 Mai, Scénario..

    Vendredi 07 Juin, Scénario sur CoD2 pour le 80e anniversaire du Jour-J.
    Vendredi 14 Juin, Scénario.
    Vendredi 21Juin, Scénario.
    Vendredi 28 Juin, Soirée spécial.
27 Novembre 2018
37
0
1 193
23
Bonjour je vous présente une synthèse sur les conquêtes Françaises en Indochine de 1858 à 1914. Je suis ouvert à toute critique pour améliorer ce poste.


Bonne Lecture :)



BIBLIOGRAPHIE :


FOSSARD brice Les sports, le scoutisme et les élites indochinoises : de l'entre-soi colonial à la libération nationale (1858-1945)


PERCHERON Maurice, L’Indochine,Paris, 1942, Fernand Nathan


BROCHEUX Pierre, Histoire du Vietnam Contemporain, 2011


BROCHEUX Pierre, HEMERY daniel, Indochine la colonisation ambiguë 1858-1954, 2001


PIROVANO-WANG, L'asie orientale de 1840 à nos jours,1970, Nathan


FRANCHINI, Les Guerres D'Indochine De la conquête française à 1949 , Texo


Toute photos non citées proviennent de : PERCHERON Maurice, L’Indochine,Paris, 1942, Fernand Nathan






6Wrh6cjZmrJ1Tu2R4xt0yXZTLW_HJcl6hcmcoGWeeFUAex810MloycURSDH0IBr0NzJf-LcExHqKl7EcdnOff0C2crq6pThxXSdE3wQGsnLry5N1nvTk24XxRs6HUXMo1xHTXS_q



Introduction






L’Indochine est une ancienne colonie française situé au sud de la Chine et à l'est de l'Inde. Elle était composé de plusieurs territoires: La cochinchine, l’Annam, le Tonkin, le Cambodge, le Laos et le guangzhouwan (qui a plusieurs orthographes).


Ces régions n’ont pas toutes le même statut:


La Cochinchine est la seule véritable colonie, les quatre autres grandes régions sont des protectorats et le guangzhouwan au sud de la Chine, qui se transforme en bagne par la suite.


Les premiers contacts de la France avec l’Indochine remontent au milieu du XVIIème siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires catholiques.


Jusqu’au XIXème siècle, les empereurs d’Asie du sud-est oscillent entre l'interdiction et la tolérance intéressée de ces missions, ce qui permis aux missionnaires de s'immiscer progressivement dans la vie politique du pays.


Mais c’est à partir du second Empire que la colonisation française de la péninsule commence véritablement. Dès lors on peut s’interroger sur les causes et conséquences de cette présence Française sur cette région.




PARTIE 1 : La Conquête de L'Indochine (F VS I)


1) Pourquoi l’Indochine?



L’intervention française en Indochine est au début une opération annexe de l’expédition de Chine qui a eu lieu entre 1858 et 1860. En effet il existe entre l’Angleterre et la France une véritable course pour accéder au commerce Chinois.


Elle est le fruit de la volonté du gouvernement français et d’initiatives individuelles.


  • La conquête de l’Indochine permet de contrôler une partie de la Mer de Chine et de L’océan Indien.
  • La France souhaite participer au partage des marchés d’extrême orient et la cochinchine offre un accès aux routes commerciales du pacifique. C’est une façon de lutter contre l'expansionnisme Britannique.

  • Elles est également liée à des pressions de l’opinion publique et particulièrement de la part des catholiques. Napoléon III,soucieux de conserver leur soutien, accepte des expéditions dans cette région éloignée.


  • Pour le commerce avec La Chine , mythe du commerce du Yunnan ( expédition du mékong 1866-1868). En effet Les français pensaient qu’en remontant le Mékong ou le Fleuve rouge ils pourraient accéder à la province Chinoise du Yunnan , cette nouvelle route serait alors un atout de taille contre Les Britanniques .

  • Pour les ressources minières: Voir carte ci dessous
SUPoPvQyymrRvbGcwbNY78WRfOWzAy8DIqCFAXB88gDCWWoj-wapSRzzUnElqx-dk3Cvdr9G-hwEhGeP-jUeeZzUMQMLK234w_z8PJk1PFfBWBa_HOD9DNm-2UsirB9gM3qMVZL0







2) Une conquête Longue et difficile (1858-1885)



  • Une expansion facile en Cochinchine mais au Cambodge Norodom Ier a une attitude très ambiguë face au Français



La conquête de L'Indochine méridionale (1858-1867) :





1er septembre 1858: Prise de Tourane (aujourd’hui Da Nang)


Dès 1856, Montigny, un diplomate français, est envoyé à hué pour réclamer un traité qu'il n'obtiendra jamais.


En novembre 1857, Napoléon III autorise l'amiral Rigault de Genouilly à envoyer une expédition punitive contre l'empire d'Annam. et en septembre de l’année suivante, un corps franco-espagnol prend la ville de Tourane.




18 Février 1859 : Prise de Saigon

FEJ4N2Wv2dlkCRmgrDGtPUG1DgjbzIarviqeb0gQCOcWokam9foD_09JLQ-bPOWfDyjtLDX700MMJpoy--gRN7ShsQVnYPHjbT_oOifpcqlshZtTplkw2bN0bsVNCBfqriW2U6dm



L'escadre française prend Saïgon qui devait selon les mots de l'amiral Rigault de Genouilly « devenir le centre d'un immense commerce dès que le port sera ouvert aux Européens ».




De 1860 à 1862 : les troupes françaises s'emparent de Mytho et Vinh Long




5 juin 1862 : Traité de cession à la france de la cochinchine orientale


L'Empereur d'Annam est contraint de céder à la France, la cochinchine orientale ainsi que Poulo Condore, une petite île au sud de l’Indochine qui deviendra par la suite un bagne à partir de 1861 jusqu’à sa fermeture en 1975.




11 août 1863: Traité de Phnom Penh


Le roi Norodom du Cambodge accepte à contre coeur notamment parce que le Pays est menacé par deux états , Le Siam qui risque de l’engloutir et Le Vietnam. Le 11 août 1863, le protectorat français sur le Cambodge est signé. Cependant Norodom se méfie des Français et tient des positions ambiguës à leur égard


Cu4_jHN-nsCu57fL9CTos-ti7Vgu0XWw5aqjBpL8xc1B-0IjKd3gALBmG2StoCJ2j-07vlGh72iyoL5b29LVvqHNFWOhrfzRKxPbs0SrCp1olVlSrA_1aidsmUioO71ty33VXrVn


1867: Annexion par la France de toute la Cochinchine


L’occupation de toute la cochinchine devient effective en 1867.



  • La Situation du Tonkin et de l’Annam

La Pause ( 1867-1878)



1863-1879: Règne des amiraux, Depuis le début de la colonisation ce sont des amiraux qui dirigent et gouverne les territoire conquis .


Le refus de collaboration amènent les Français à instituer en Cochinchine un régime d’administration directe et militaire, c’est ce que l’on appelle le “règne des amiraux”.



Cependant on assiste à une pause de l'extension coloniale dû au refus et ou changement de la politique colonial de L'Etat. La Commune de 1871 et les différents régime sont alors contre une colonisation du Tonkin et de L’annam , la conquête ne reprend que en 1877 avec l'arrivée des républicain opportunistes au pouvoir.



1864: Cependant dans la même temps un profond mouvement anti chrétien se forme en Indochine



1873 crise Tonkinoise , création du mythe commercial de Yunnan grâce à Dupuis marchand installé en chine qui fait passer des marchandises par le fleuve rouge, l’Amiral Dupré saisit l’occasion et envoie Françis Garnier.


L'intervention militaire semble possible et le 20 novembre Hanoi est prise par François Garnier secondé par l’évêque du Tonkin dit Mgr Puginier avec 200 hommes. Leur objectif et de forcer l'ouverture du fleuve rouge au commerce Français. Cependant François Garnier meurt au pont du papier le 21 décembre contre des pavillons noirs (bande d’ancien insurgés réfugiés au nord Vietnam )



Paris ordonne alors à Dupré de reculer et en 1874 un accord est trouvé entre Hué et la France, La France évacue le Tonkin, offre une aide militaire à Hué qui reconnaît les conquête Française et une fois de plus le Christianisme, donne une part de ses douanes au Français et proclame la liberté du commerce sur le fleuve rouge . Cependant tous ces aspects ne seront pas respectés ( non respect de la dépendance non coloniale)



1874: mouvement Van than dans le prolongement du mouvement antichrétien, Des centaines de villages Chrétiens sont incendiés dans le Tonkin.



On assiste alors à un grave recul pour les partisans de la colonisation, La majorité de l’Assemblé est en effet plus pour un patriotisme continental et non à la colonisation.



accélération de l’idée coloniale en 1878


La monté de l’idée coloniale:” proclamer partout la loi du travail,enseigner une morale plus pure , étendre et transmettre notre civilisation…” Jules Ferry


Elle devient un sujet majeur dans les politiques républicaine et une majorité des économistes libéraux acceptent la colonisation.


on commence à penser que c’est la colonisation qui reconstruira dans la France une grande nation déchirée par cinq révolutions. L’indochine occupe un place centrale dans les débats et de nombreux livre sont fait sur l’Indochine qui fascine comme Voyage d’exploration en Indochine de Françis Garnier


On y retrouve les Intérêts coloniaux classiques : recherche de demande et de débouchés car les exportations et le commerce extérieur Français est en baisse.




La Crise du Tonkin et le protectorat sur L’Annam (1880-1885)




le 26 mars 1882 Le commandant Rivière se rend à Hanoï avec trois compagnies dans le but de faire respecter le traité de 1874, Il prend Hanoi le 25 avril à cause de la pression de Mgr Puginier et des commerçants du Tonkin et à cela la Cour choisi de résister militairement mais s’effondre en 1883 après la mort de l’empereur Tu Duc. A la cour D'Annam on assiste à une division entre la voie de la force et de la négociation ce qui aboutit à laisser le poste d’empereur vacant pendant presque 2 ans.



Cependant on occupant le Tonkin la France risque le conflit ouvert avec la Chine, Rivière est tué par des pavillons noirs ce qui cette fois a pour effet de voter une nouvelle expédition qui a pour objectif Hue .Le 25 août 1883 Jules Harmand alors commissaire général civil au gouvernement de Hué pose un ultimatum très stricte à la cour impériale et en cas de refus menace de détruir l’empire D’Annam. C’est ce qui conduit au second traité de Hué en 1884 dont le premier article est:


« Art 1. L’Annam reconnaît et accepte le Protectorat de la France. La France représentera Annam dans toutes ses relations extérieures. Les Annamites à l’étranger seront placés sous la protection de la France. »




deuxième partie du conflit: Chine vs France,


Jules Ferry ordonne à la Chine de se retirait du Tonkin,d’abord victoire Française , La Chine ouvre en 1884 le commerce à la France du Sud de la Chine et se retire de tonkin ce conflit avec la Chine oblige la France a se contenter du protectorat au Vietnam et ne ratifie pas le traité Harmand



bataille de Lang son en 1884 qui se résout en une défaite des deux côtés ce qui entraînera la chute du gouvernement de Jules Ferry à cause d’une violente campagne de contestation de la part des radicaux et et des conservateurs ainsi que L’Angleterre qui visent tous à une amélioration des relations diplomatiques avec la Chine , Il se fait alors surnommé Jules Ferry le Tonkinois



“Vive Les Français” au Laos,

Le Rôle majeur de Pavie à la cour Laotienne qui bat la délégation Siamoise, entré et protectorat du Laos en 1897; le roi Sisavang (1904-1959) est très docile avec l’administration coloniale. Cette annexion clos les conquêtes Françaises dans l’Asie du Sud Est.





3) La Pacification Longue et brutale (1885-1897)

Une division au sein du camp Vietnamien :

PHAN BOI CHAN pour la lutte armée/ France

PHAN CHU TRINH plus pour des discussions avec la France


Le Mouvement du Can Vuong et son échec:


Can Vuang “ aidé le Roi” est un soulèvement patriotique d’une partie de la population Vietnamienne qui peut être qualifiée de véritable soulèvement nationale contre l’annexion du Tonkin et l’Annam en 1885 , mouvement qui mettra en échec les armées Françaises jusqu'en 1891.



jgYbgmZRa2j7N1xFNZ_0beDAXyVl-VdNSjqCjC3k4v0aMSOjjVxs42VBMvDWsdn5HQWnAECxYmCSRxAhsBvxXQWNTnX651BJt6ZwK22F6UlIlzEnwUTluMqXNjoB1jzNbrN3oYTT





C’est durant ce mouvement que les techniques de guérilla vont être développées par les insurgés , On peut prendre l’exemple de certain officiers comme Nguyen Duc Ngu qui organise des raids audacieux en installant ses hommes sur l’autre rive du Fleuve Rouge en face de Hanoi et qui ouvra le feu sur la concession Française semant la panique.


L’armée du protectorat qui comptait 42 000 hommes en 1895 en compte plus de 100 000 en 1891. Cependant un grande partie des troupes sont recrutés d’unités médiocres ou recruté et a peine formé sur place. De plus les troupes français font face a une épidémie de choléra qui emporte 4% des effectifs pendant cette même année . Ainsi de 1885 à 1888 les troupes Française et milices Vietnamiennes n’arrivent qu'à empêcher une trop grande concentration des insurgés


A partir dès 1888 le mouvement s'essouffle car les insurgés sont en sous effectif et moins bien armés que les troupes coloniales qui reprennent le contrôle en 1891.



A partir de 1887, de lourds tarifs douaniers sont mis en place en Indochine pour favoriser le commerce avec la France, et surtout pour garantir les intérêts des industriels métropolitains.Cela se poursuit jusqu’en 1892 avec la fixation de tarifs instaurant un protectionnisme prohibitif vis à vis des produits étrangers et particulièrement japonais.



Au tournant du XX ème siècle, le gouvernement français cherche à rentabiliser ces conquêtes, qui ont jusqu’ici globalement coûtées plus chère que ce qu’elles ont rapportées.

06udo8fz8Mf46R7TmGNzJHKeTpnb-SJDE4vivXmwyoJJVqBQthl9b5LPHyb122T9TJWT5lyYaDJyuOeJikYUfv1R8_89xvLIvmgfDaV-CVCp7eSKJudBClB7gQW3PDI-jHAH2bAC


http://histoiredelafrance.e-monsite.com/pages/content/l-evolution-de-la-france-suite.html









PARTIE 2: Quelle mise en valeur ? ( F+I)


0fu5zI0W-HthYhisbvheGDwl4Dhfu7JEEY2ps1a_Tm-9txyO6vQDHgwda0kCXqtZ5BUuvjv8zD6lKmFtSLV0ysvncj2MGannnqVlDJ1HN-QU2g2cpNLN1r6VoAGo1kZ7sdGGyRvS


  1. Les Réformes administratives de Paul Doumer


1897-1902: gouvernement général de Doumer


Durant son mandat, Doumer poursuit le travail de son prédécesseur en lançant des grands travaux, en développant des infrastructures dans une optique de modernisation de la région. Mais globalement, cette modernisation de l’économie s’est faite en fonction d’intérêts extérieurs à l’indochine.




Capitale: Saigon à Hanoi (1902)



Paris (1900) décide de l’autonomie financière des colonies = création d'impôts= Révoltes en 1908



La législation indochinoise est en grande partie le fruit du parlement français. Les mandarins alors héritage de Chine effectuent toujours des tâches administratives cependant pour chaque mandarins il y a une Français au dessus pour lui dicter ses faits et gestes.


Le gouverneur général concentre presque tous les pouvoirs: administratif, judiciaire, financier.


Il y a bien des assemblées consultatives indigènes mais elles ont peu de poid d’une part (questions politiques ne peuvent pas être abordées), et les élus ne représentent pas la population d’autre part (le suffrage était censitaire). De plus, les autochtones n’accèdent qu’aux postes inférieurs de l’administration et à cela s’ajoute des inégalités de revenus.


fEivb0fcTt6Rz26vdBYtFnwecm4JC0lw6q9tfMACLDL7mSAYjAseenSfM-Ih_ziyXt6ix_CMbmWty5VmYD_H3CLM19JxKSKQx3dfYomNHyPqKRcjmRkx6FH-42Ldgp6IKubbhdSW


Mandarins à la cour impériale de Hue



2) Des points stratégiques



A partir de 1887, grâce au monopole de la france, le commerce de l’opium, de l’alcool, du tabac, du sel mais aussi des jeux de hasard se développe ce qui a permis à de grandes entreprises de faire de gros bénéfices, au détriment de la santé des populations.



D’autres secteurs progressent, comme que le thé, la soie ou le marché du riz, support fondamental du développement coloniale.


-la production de riziculture augmente de manière significative, et particulièrement en cochinchine, où la surface cultivée à plus que doublé entre 1880 et 1900.


Surfaces cultivées en Cochinchine:


1880: 522 000 ha

1900: 1 175 000 ha


Mais parallèlement, la population double et les exportations augmentent de 545%


Sur le vietnam s’abat une fiscalité de plus en plus lourde, par exemple, l’impôt sur les rizières augmente de moitié.



La production charbonnière augmente également:


  • La houille était après le riz le principal produit d'exportation la première activité minière de l'Indochine

  • Le Charbon de Hongay: Dans les mines de Hongay, le charbon été extrait à ciel ouvert

et des industries modernes apparaissent, notamment alimentaires et cotonnière mais aussi des industries de tabac et de ciments


Tout ceci fait progressivement accroître la dépendance économique de l’indochine vis à vis de la métropole, les importations mais aussi les exportations avec la France sont de plus en plus importantes.




3) Les principaux acteurs



- Le Patronats Français,: certaine industrie comme l'Industrie de Soie de Lyon


- Une Nouvelle bourgeoisie viet: TRUONG VAN BEN et Bach Thai Buoi fonctionnaire dans l’administration coloniale , il démissionne et crée une entreprise de transport dans lequel il fait et envoie ses 4 garçons au lycée d’Alger avant 1914. ces deux patrons suivent les principes de modernisation de l’économie prônée par Phan Chu Trinh.


-Patronat Chinois 80 % du commerce et de l’industrie




PARTIE 3:L’acculturation ( F=I dans quelque cas)


  1. Définition: Herskovits
Définition: Ensemble des phénomène qui résulte du contact direct et continu entre des groupes d’individus de cultures différentes avec des changements subséquents dans les types culturels de l’un ou des autres groupes Melville J. Herskovits “Memorandum for the study of acculturation”, American Anthropologist, Blackwell Publishing, vol 31, n°1, 1936, p149


Le contrôle est plus facile en Cochinchine là ou l’administration des Mandarins a fuit et ou une gouvernance directe avec des institutions française ont été mise en place.



De nouvelles cultures et comportement apparaissent avec la mise en valeur économique, la formation de nouvelles classes sociales et leurs différenciations dues à leur niveau de vie et leur philosophie et les influences étrangères;


objectif: gagner les élites et en créer de nouvelles, vivre comme les nouveaux conquérants.



2) Par quels Moyens ?



  • L’Eglise catholique: fidèle puis prêtre locaux, Néanmoins l’Eglise n’a qu'un contrôle très limité sur une population très majoritairement Bouddhiste .


  • Ecole: princes fils de ministres ou de mandarins

  • Sport: en 1905 le ministre des colonies Etienne Clémentel demande aux coloniaux de travailler avec les élites; cette politique d’association est valable dans tous les aspects de la vie sociale mais elle rencontre d’écho. Une seule société de sport située à Hué, lieu de résidence de l’empereur et de sa cour, accepte les mandarins et reçoit une aide financière de Duy Tan.

parmi les étudiants envoyés en France, Nguyen Qui Toan, qui découvre la gymnastique et les sports au Collège des Athlètes de Reims en 1913; il considère que les sports sont l’attribut des peuples qui dominent le monde; en 1917, il rentre à Hanoi et ouvre son École d'Éducation Physique.




Les transformations culturelles :


L'éducation : Slogan anticolonialiste « Plus de prison que d'écoles » , en vérité le gouvernement fait des efforts non négligeable et constant pour répandre l'enseignement.


trois grandes périodes de la création d'un enseignement indochinois mais que première nous concerne 1860-1917 : recherche incertaine d'un système scolaire , car les Français sont trop occupés à conquérir la péninsule et à imposer leur domination , les Français sont trop imbus pour s'intéresser aux cultures des autres et la métropole connaît de profond changement avec les réformes Jules Ferry ce a une répercussion dans les colonies.



Néanmoins en 1890 Les Français qui administrent l’Indochine prennent de plus en plus compte des spécificités indochinoise.




Albert Sarraut ministre des Colonies de 1911 à 1913. Ses deux mandats à la tête de l'Indochine française sont marqués par une volonté d'introduire davantage d'éléments de démocratie dans le système colonial, notamment en donnant plus de place aux élites indigènes. Il réforme l'administration, développe le système éducatif en Indochine et donne davantage de possibilités aux Indochinois d'intégrer la fonction publique.



En matière d’éducation la Cochinchine devient un laboratoire, en 1979 arrive la mise en place de l'enseignement franco-indigène qui prendre modèle sur le système Français.


Première école moderne : 1886 Le Collège des interprètes de Hanoi


c'est école vont créer une nouvelle génération d'intellectuel comme : Truong Vinh Ky , Paulus Cua et aussi Nguyen Van Vinh fondateur en 1913 de l'influente « Revue indochinoise »


La réforme du 31 mai 1906 élaborée par Paul Beau créée sous l'impulsion de la Franc Maçonnerie locale et de France Le conseil de perfectionnement de l'enseignement indigène.


la loi réorganise l'enseignement dans les protectorat , principe d'une école par commune


Le quôc ngu ( crée au XVII siècle par des jésuites dans le but d'évangéliser ) : Il devient la nouvelle langue pour le support écrit au Vietnam et devient la langue officiel du pays, les anciens idéogrammes ne sont plus qu'un objet d'étude.


g1jH383wnxgE-JA7szuU_YQtDm6uMa5Ty3pfc7ShoyHHOs9-uQm3fKKG49W-Hk4C41CH5muW5iRLXY_EBIylHJ5gHcJNGbbbqB5ZYV_tmpnhVD3n5IKnsIqwkBYpN2GpYgvGkSmm


https://thegioitre.vn/pgs-bui-hien-gioi-thieu-de-xuat-cai-tien-chu-quoc-ngu-hoan-chinh-41145.html


En 1907 pour combattre le nationaliste Beau crée L'Université Indochinoise à Hanoi avec trois sections.


Question de la langue, éducation séparé en deux :


  • Réserver au Français

  • L'éducation franco-indigène qui respecte la dualité linguistique

on remplace les caractère chinois par le Français et on commence à faire effacer les influences passé et le prestige des intellectuels chinois


c'est par le Quoc Ngu que certain veulent faire passer leurs idées civilisatrices


Peu sont ceux qui s’intéressent à la culture des peuples Indochinois.


Pasquier: Anamitophile, il apprend le vietnamien écrit et orale et fait des conférences à Paris pour illustrer la grandeur du patrimoine Vietnamien et de leur civilisation.



3) Les limites



  • une infime minorité concerné par les plans d’éducations et autres aides.

  • Concernant la santé, l’amélioration des conditions sanitaires grâce notamment à la création d’hôpitaux, de dispensaires et infirmeries ont permis un accroissement de la population. Toutefois, les conditions de vie de certaines catégories se sont détériorés. C’est par exemple le cas des paysans (+90% de la population) dont la dépendance vis à vis des grands propriétaires et du fisc s’est accrue à cause notamment de la progression de la concentration foncière.


  • Volonté de limiter l’accès à la culture française, apprendre le Français doit être un prestige

  • Il n’existe que peu d’espace de contact sauf entre domestiques et maîtres

  • 1907: Hanoi, Ecole de la Juste Cause: DKNT Dong Kinh Nghia Thuc est une école communautaire de locale ou des femmes enseigne ou on apprend le Français et le Quoc ngu et où l’on débat, Cependant les Français prennent peur de sa trop grande indépendance et elle se fait fermer en 1907.

  • L’artisanat traditionnel diminue fortement comme dans la plupart des territoires colonisés d’Asie.

Néanmoins après tout les efforts de pacification , les peuples sous l’occupation Française ressentent encore une forte haine à leur égard. La voie du nationalisme Vietnamien se développe avec l’arrivée de la Première Guerre Mondiale et de L'enrôlement des populations pour lequel Nguyen Ai Quoc alias le futur Hô Chi Minh ne cessera pas de militer.

4Dqh1b0qdkdiyRQYmZr6XIdK74A6SJ1PldU_baMuLa6ubJRiCfj6EMiu63HBAkeMwYBnDcLEpYmYHh8IsPAgby7qATiCiy-fxEYO6EnSyRQLBmwciLbVwA5euaeNwVvAD8yv9EyI


https://indomemoires.hypotheses.org/tag/premiere-guerre-mondiale

Nguyen Ai Quoc (futur Ho Chi Minh) au Congrès de Tours, congrès fondateur du PCF, 1920.
 

Massin

Membre honoraire
Membre honoraire
21 Mars 2017
433
6
2 685
26
Je suis sûr que ton histoire va bien se finir pour la France et les colons la bas