Vinat
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
État-Major
TROOP 8
Opérateur technique
- 5 Mars 2018
- 372
- 36
- 6 255
- 24
L’e-commerce chez Apple.
Comment ne pas pouvoir parler d’e-commerce sans citer Apple, cette firme qui a su, à juste titre comment utiliser son influence afin de développer ce secteur. La sortie de l’iPod y est pour beaucoup, il faut dire qu’avant on utilisait Napster pour récupérer des musiques en format .mp3, mais comme toute entreprise, Apple, a compris que s’arrêter sur l’iPod ce n’est pas une bonne idée, d’une part si une entreprise souhaite perdurer dans le futur elle doit sans cesse continuer d’innover pour éviter de perdre des parts du marché, ainsi pour rester dans la légalité l’entreprise décida tous simplement de passer des contrats avec les différentes personnes et labels afin d’avoir de la musique.
Mais là où Apple innova réellement, c’est dans la manière dont la musique légale est proposée au consommateur et dans la manière dont il va là consommer. Apple a ainsi utilisé iTunes pour revendre leur musique mais elle ne revend pas uniquement l’album, non pour cela le consommateur n’a qu’à aller dans un magasin et l’acheter, mais l’entreprise proposa également l’achat de titres de musique ! C’est une véritable révolution dans le milieu, plus besoin d’acheter le rouleau de papier toilette en entier alors que l’on a besoin que de 5 feuilles. Une autre forme de manifestation bien présente chez Apple c’est quand l’iPhone est apparu en 2007. Quand des entreprises-t-elle que Nokia qui possédait plus de 40% des parts du marché se sont trouvé subitement évincé cela laisse à réfléchir sur l’importance de l’innovation.
L’iPhone a apporté son lot de nouveauté et on y retrouve certes la fonctionnalité d’écoute de la musique provenant d’iTunes mais également de télécharger des applications, choses qui paraît complètement banale aujourd’hui était révolutionnaire et cela à juste titre il y a une décennie. Mais le plus intéressant n’est pas seulement le fait de pouvoir disposer ou non de certaine application mais le fait qu’elles peuvent être payantes tout comme la musique. C’est une manière je dirais de séduire le consommateur, quand il s’agit de la musique on lui propose son titre préféré pour seulement 1€ (par exemple) alors que l’album est à 15€, forcement il va plutôt prendre le titre plutôt que l’album, et ainsi des milliers de personnes vont préférer acheter le titre plutôt que l’album tout en faisant rentrer de l’argent dans les tiroirs caisses de la firme. Apple à bien innové en somme dans ce secteur et propose également de louer ou d’acheter des films.
Apple a su se diversifier, ce n’est pas le cas de tout le monde, mais durant longtemps Apple a su rester dans une situation de monopole ce qui lui a permis de rester dans la course et même de prendre de l’avance sur l’ensemble des autres entreprises concurrentes. Une entreprise fonctionne comme un pays, si son revenu est issu que d’un seul secteur alors elle sera vouée à fermer tôt ou tard. Ainsi cette firme a su développer une forme d’e-commerce bien spécifique à elle mais également simpliste, elle permet aux consommateurs de pouvoir consommer sans se casser la tête à comprendre comme ceci ou cela marche. Ce qui est illégale peut être plus compliqué à acquérir que ce qui est légal. Forcement il y a dix ans quand on disposait de trois musiques illégales, en sommes on était comparable à de grand bandit, ce qui fut considéré avant comme une forme de grand banditisme a fini par devenir une banalité de la vie courante.
_________________________
Pour les courageux qui ont lus, dîtes moi si j'ai des choses à rajouter, donner moi des suggestions
Comment ne pas pouvoir parler d’e-commerce sans citer Apple, cette firme qui a su, à juste titre comment utiliser son influence afin de développer ce secteur. La sortie de l’iPod y est pour beaucoup, il faut dire qu’avant on utilisait Napster pour récupérer des musiques en format .mp3, mais comme toute entreprise, Apple, a compris que s’arrêter sur l’iPod ce n’est pas une bonne idée, d’une part si une entreprise souhaite perdurer dans le futur elle doit sans cesse continuer d’innover pour éviter de perdre des parts du marché, ainsi pour rester dans la légalité l’entreprise décida tous simplement de passer des contrats avec les différentes personnes et labels afin d’avoir de la musique.
Mais là où Apple innova réellement, c’est dans la manière dont la musique légale est proposée au consommateur et dans la manière dont il va là consommer. Apple a ainsi utilisé iTunes pour revendre leur musique mais elle ne revend pas uniquement l’album, non pour cela le consommateur n’a qu’à aller dans un magasin et l’acheter, mais l’entreprise proposa également l’achat de titres de musique ! C’est une véritable révolution dans le milieu, plus besoin d’acheter le rouleau de papier toilette en entier alors que l’on a besoin que de 5 feuilles. Une autre forme de manifestation bien présente chez Apple c’est quand l’iPhone est apparu en 2007. Quand des entreprises-t-elle que Nokia qui possédait plus de 40% des parts du marché se sont trouvé subitement évincé cela laisse à réfléchir sur l’importance de l’innovation.
L’iPhone a apporté son lot de nouveauté et on y retrouve certes la fonctionnalité d’écoute de la musique provenant d’iTunes mais également de télécharger des applications, choses qui paraît complètement banale aujourd’hui était révolutionnaire et cela à juste titre il y a une décennie. Mais le plus intéressant n’est pas seulement le fait de pouvoir disposer ou non de certaine application mais le fait qu’elles peuvent être payantes tout comme la musique. C’est une manière je dirais de séduire le consommateur, quand il s’agit de la musique on lui propose son titre préféré pour seulement 1€ (par exemple) alors que l’album est à 15€, forcement il va plutôt prendre le titre plutôt que l’album, et ainsi des milliers de personnes vont préférer acheter le titre plutôt que l’album tout en faisant rentrer de l’argent dans les tiroirs caisses de la firme. Apple à bien innové en somme dans ce secteur et propose également de louer ou d’acheter des films.
Apple a su se diversifier, ce n’est pas le cas de tout le monde, mais durant longtemps Apple a su rester dans une situation de monopole ce qui lui a permis de rester dans la course et même de prendre de l’avance sur l’ensemble des autres entreprises concurrentes. Une entreprise fonctionne comme un pays, si son revenu est issu que d’un seul secteur alors elle sera vouée à fermer tôt ou tard. Ainsi cette firme a su développer une forme d’e-commerce bien spécifique à elle mais également simpliste, elle permet aux consommateurs de pouvoir consommer sans se casser la tête à comprendre comme ceci ou cela marche. Ce qui est illégale peut être plus compliqué à acquérir que ce qui est légal. Forcement il y a dix ans quand on disposait de trois musiques illégales, en sommes on était comparable à de grand bandit, ce qui fut considéré avant comme une forme de grand banditisme a fini par devenir une banalité de la vie courante.
_________________________
Pour les courageux qui ont lus, dîtes moi si j'ai des choses à rajouter, donner moi des suggestions