1. Le commando Kieffer vous souhaite de bonne vacances. La rentrée aura lieu le vendredi 6 Septembre 2019 a 20h45. Il n'y aura pas de training de Troop Mercredi 4 Septembre.
    Le Serveur MINECRAFT est ouvert durant la période des 2 mois de vacances.
    (Plus d'information dans la section LA CASERNE)
    Rejeter la notice

André Jean François MALER | 1920 - 1992

Discussion dans 'Histoire des commandos' créé par Maler, 30 Mars 2019.

  1. Maler

    Maler Quartier-maître de seconde classe Quartier-maître de seconde classe TROOP 8 Génie Voltigeur

    Points:
    1 581
    Début de l’exposé.

    Commando André MALER

    Par le Matelot Breveté Maler (Mars 2018)

    [​IMG]
    Le commando André Jean François MALER, né le 12 juin 1920 à PRADES (Pyrénées-Orientales)
    Maler avais le badge n°162 et le matricule 1159FN43.



    Le commando Maler a ses 23 ans, cheminot réfractaire au S.T.O (Service du Travail Obligatoire), il sauta la frontière espagnole toute proche clandestinement, ayant atteint Barcelone sans encombre il se présenta au consulat américain, qui se débarrassa de lui en l'expédiant au consulat de France. La, un coup de pouce du destin: le conseil est aux ordres de Vichy (gouvernement allié a l’Allemagne), mais le vice-consul, lui travaillait en cachette pour les alliés. C'est lui qui lui conseillera de gagner le consulat britannique a Lisbonne.


    Il voyageas a travers une Espagne qui ne badinait pas avec les évadés de France. Pourtant la chance aidant, André Maler se retrouvera un beau matin à Séville avec 11 autre évadés. Le temps de se refaire une petite santé chez un restaurateur. Puis il suive leur passeur, les 12 toucheront enfin Lisbonne.


    Maler a bord d'un avion il atteindras Bristol en Angleterre le lundi de Pâques.
    Arrivé a Londres il était tous trié au crible, reçus a l'examin il avais deux choix: Travaillier comme cheminot, sont métier ou alors s'enrôler, Maler était la pour ce battre, il choisit l'armée de terre, ou plutôt un escadron mixte char-moto.


    Maler ce retrouvas au final enrôler dans le commando n°4 en Mai 1943, Après avoirs subis leur entrainement et coiffé leur béret vert, il s'entrainas et répétas les étapes pour le Jour-J.


    Il débarquas a Colleville-sur-Orne(Colleville-Montgommery) le matin du 6 juin 1944 dans des LCI (Landing Craft Infantry) remplis de 80 homme. Ensuite il libéreras Ouistreham, puis le passage de l'orne(Pégasus Bridge) et ensuite Amfreville et pour finir Bavent. Maler blessé le 24 Juillet 1944. Il reprendras les opération le 1er novembre pour le débarquement a Flessingue a l'île de Walcheren (Pays-bas)

    [​IMG]
    ( Maler est le numéro 18 )


    Il reçois la Croix de guerre avec étoile de bronze.
    Et la croix de Chevalier de la Légion d'honneur.


    Le Commando André Jean François MALER décédas le 30 Janvier 1992 à PRADES (Pyénées-Orientales). Ces cendres sera dispersées au large de Colleville-Montgommery. La ville ou il a débarquer le Jour-J.

    Fin de l’exposé.