[TIG] Utilisation et évolution des communications Seconde Guerre Mondiale

  • Training sur BF2042 tous les vendredi jusqu'au Vendredi 24 Juin compris.

    Les trainings du Mercredi n'ont plus lieu avant Octobre exceptionnelemnt.

    Training sur CoD2 Vendredi 10 Juin. Célébration du D-Day.

    Periode estivale du 25 Juin au 8 Septembre. Donc aucun training et aucune activité pendant cette periode .

    Rentrée le Vendredi 09 Septembre 2022 à 20h45.

23 Mars 2017
64
3
1 725
21
L’utilisation et l’évolution des communications durant la Seconde Guerre Mondiale


La seconde guerre mondiale commence le 1er septembre 1939 provoquée par le règlement de la Première guerre mondiale considéré comme injuste par les trois principales nations de l’Axe . C’est l’agression allemande contre la Pologne qui provoqua l’entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni. Il semble assez évident que la guerre implique de grand moyen humain que se soit en première ligne ou bien en arrière que se soit le commandement ou bien les ouvrier(e)s qui travaillent pour fournir le matériel , munition …

Cependant la guerre ne se gagne pas uniquement grâce à ses moyens humain déployé sur le champ de bataille . L’Histoire oublie souvent de prendre en compte une donnée importante comme dans le premiere conflit mondial 14-18 : les moyens de communications .​



KIejNMUQzehvhNNmNhmfgE55_Hr7F2SdweFJ-uG02STVHUt_9vkjm1C9eCzCV0YJGwDoKjQ7_W86_hC7JkHsZjZARm3bBBetz182iuy8B29Tem_-WEz1imegg0DdRRLJthIMNnhZ




En ce début du XXéme siècle , alors que la toute nouvelle télégraphie sans fil commence à trouver ses premières utilisations, ce nouveau moyen de communication va directement mettre mis à profit dans le premiere grand conflit du siècle . Cependant ce moyen de communication n’est pas complètement viable et fiable les message envoyés peuvent être récupérés . C’est pour cette raison que l’on peut voir se développer des systèmes de cryptage permettant de transcrire un message sous forme codée impossible a lire sans le système de décryptage . Une machine au nom d’enigma a été créé pour le chiffrement et au déchiffrement des informations , elle fut inventée par l’Allemand Arthur Scherbius . Tous les sous-marins allemands étaient équipés de cette machine permettant de transmettre des informations tout en étant sûr qu'elles ne soient pas intercepter ou dans ce cas pas traduit .

Les informations obtenues grâce au déchiffrement des messages d'Enigma donnèrent au camp des alliés un avantage certain dans la poursuite de la guerre. Il a été estimé que le conflit en Europe a été écourté d'au minimum deux ans grâce à la cryptanalyse des chiffres et des codes allemands .

Le cryptage de message fut notamment utilisé pour transmettre un grand nombre d’information durant la seconde guerre mondiale avec la résistance française comme avec l’annonce du débarquement traduit sous la forme : “ Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone. “ tiré de la chanson d’automne de Paul Verlaine . Tout au long de l’occupation allemande des messages similaires été diffusé sur la radio.

On peut aussi citer le langage Navaro utilisé par la marine américaine durant ces opérations dans le pacifique .

Voir document suivant : https://www.kaspersky.fr/blog/ww2-navajo-vpn/4513/






0rI0osVa49Opgy5znfVvGBEI0pKs1OUpl6h5LIU-inzrylYa1K9JmP_CXf-lBuJV0qU2KSUJeGO0yt306xp8MLxCWa0w6FQ069VVXOg6Ahfyt5wbhnZy2zpkfxHaVf_lLW3FetUq

Chason de l’automne , Paul Verlaine​





Le cryptage ne fut pas la seule avancée technique au niveau des communications même si on l'utilisé déjà auparavant l'apparition des radars dans les années 40 joue un rôle majeur dans le second conflit du siècle . L’utilisation des radars eu un rôle important pour la détection des avions allemand qui bombardés régulièrement le territoire du Royaume Unie .

Cette nouvelle technologie ne fut pas réserver à la Royal Air Force mais elle fut aussi développé puis utiliser par tous les pays occupant un rôle majeur durant le Second Conflit majeur du XXème siècle .


Le radar utilise des ondes électromagnétiques qui permettent de déterminer la position voir la vitesse d’objet . Ces ondes électromagnétiques sont réfléchis par l’objet , elles sont donc renvoyé vers le capteur qui traduit la vitesse d’aller retour et la direction en vitesse et position de l’objet réfléchissant qui peut être dans notre cas un avion , un bateau . Ces radars ne sont pas forcément fixe ils peuvent être posé sur des véhicules comme le faisait l’armée rouge durant la seconde guerre mondiale .


--f2hRSAwXzNusnJ4qUJd5syXVaTeEwLVe0HdCx_IZRTi-rhPQDRP5yEXtqKLvRVoh08VU_HIHvc5kt8vFwU_vox7eb9hL40jOpodiYKCidswySRLKOvJYjTcSzVhEzH24TF7dvv



Ces radars pouvaient repérer des cibles , des objets a plus de 30 km pour des objets à basse altitude voir 100 km pour des objets à haute altitude comme des avions …

Une fois détecter par la forme, la position et la vitesse de l’objet on pouvait identifier de qu’elle type d’objet il s’agissait puis l’information été transmise par radio au autorité compétente .

Source : Wikipédia , Livre Terminale Histoire
Veulliez m'excuser pour les fautes d’orthographes
Mtb.Coste​