[TIG] Opération Fortitude

  • Les spé armes sont obligatoires en multi sauf sur Rust, Shipment, Stash House, Das Haus et Meat.
    Spé arme non applicable sur Warzone, Zombie et CDL.

    Vendredi 19 Avril, Scénario.
    Vendredi 26 Avril, Scénario.

    Vendredi 03 Mai, Scénario.
    Vendredi 10 Mai, RD entre CK sur Quarry
    Vendredi 17 Mai, Scénario.
    Vendredi 24 Mai, Scénario.
    Vendredi 31 Mai, Scénario..

    Vendredi 07 Juin, Scénario sur CoD2 pour le 80e anniversaire du Jour-J.
    Vendredi 14 Juin, Scénario.
    Vendredi 21Juin, Scénario.
    Vendredi 28 Juin, Soirée spécial.

Commando Kieffer

Rédacteur
État-Major
22 Mars 2017
93
65
0
Opération Fortitude
Objectifs Principal
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'opération Fortitude fut le nom pour selon moi la plus grande opération de désinformation dirigé par les Alliés.
Les buts était de cacher le vrai lieu du débarquement en faisant croire qu'il serait effectué ailleurs comme au Pas de Calais pour ainsi emmener les renforts Allemand dans le Nord.
Au début devant l'imminence du débarquement et la concentration des alliés au sud de l’Angleterre. Hitler et son entourage pensaient que le débarquement aurait lieu en Norvège et a donc rassembler une partie de des troupes sur la manche et la Mer du Nord. La partie moins connu de cette opération c'est quelle a eu lieu au nord mais aussi au Sud.

Moyen Mise en Oeuvre
Les alliés ont mis en place des unités fantômes sur le sol anglais et écossais grâce a des leurres comme des chars, bunker, avion et même des base entière, les alliés on aussi mis en place de fausse patrouille aérien pour faire croire au repérage sur les cotés nord de la France mais aussi des activités radio très intense. Certaine fuite contrôlé on été transmis à travers les état neutres et aussi l'utilisation d'agent double qui avait pour but de donner de mauvaise info au service secret Allemand.
Les anglais qui avait révélé le codage de la machine Enigma ont pu confirmé la fiabilité de leurs plan car les message envoyé montrait que le haut commandement allemand croyait que le débarquement était prévu au Pas de Calais.

Conséquence
L'opération fut décisive pour la réussite du débarquement car elle a forcé les allemands a garder une masse importante de ses troupes au Pas de Calais pendant que le vrai débarquement avait lui bien lieu en Normandie.
Cette opération fut une réussite pour les Aliiés qui avait d'une part trompé les renseignement Allemand mais aussi d'autre part d'avoir pu grâce au moyens mis en place de gagner la guerre.