[TIG] Le port de Mulberry

  • Training sur BF2042 tous les vendredi jusqu'au Vendredi 24 Juin compris.

    Les trainings du Mercredi n'ont plus lieu avant Octobre exceptionnelemnt.

    Training sur CoD2 Vendredi 10 Juin. Célébration du D-Day.

    Periode estivale du 25 Juin au 8 Septembre. Donc aucun training et aucune activité pendant cette periode .

    Rentrée le Vendredi 09 Septembre 2022 à 20h45.

17 Mars 2018
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Le port Mulberry est un port artificiel construit sur la côte normande pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement de Normandie. Les côtes normandes ont en réalité connue deux ports, ce dernier et celui d’Omaha détruit par la tempête le 19 juin. Pour constituer ce vaste édifice, 50 000 ouvriers aurons œuvré pendant 9 mois pour achever ce projet.

Devant un constat simple qui est l’impossibilité de capturé les ports français dans les débuts de la campagne, les gratins déciderez d’en construire un, idée venant du 1er ministre Churchill. Malgré ce chef-œuvre témoignant l’immensité de cette guerre, le port Mulberry et son défunt petit frère aurons un impacte différent de l’idée reçue. Cependant, ces ports auront participé à une fondation solide permettant de bâtir la victoire.

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Sommaire :
  1. l'Ingénierie et détails des installation
  2. Photo


l'Ingénierie et détails des installation :

Les ports se composaient en trois parties:

* Les jetées et digues artificielles pour créer un plan d'eau abrité.

* Les quais de déchargement.

* Les voies flottantes reliant les quais à la côte.

Les caissons Phoenix sont d'imposants caissons en béton d'une forme parallélépipédique cloisonnés de l'interieur. Ils furent construits en 6 modèles du plus petit pesant 1 670 tonnes, au plus gros de 6 000 tonnes, avec un longueur de 70m, une largeur de 15m et une hauteur de 20m. Remplis d'eau sur place grâce à une pompe, seule la partie haute émergeait des flots, formant ainsi les digues de protection des jetées.

Les quais mouillés à l'abri des jetées devaient pouvoir suivre le cycle des marées en montant ou descendant. L'ingénieur Pearson Lobnitz concut des plates-formes de 70 par 20m pour un poids de 1 100 tonnes. Ces plates-formes coulissaient sur quatre chandelles d'acier de 30 posées sur le fond marin. A Arromanches, sept plates-formes furent assemblées entre elles pour former un quai de 750m de long relié à la plage par deux voies flottantes.

Appelées Whales (baleines), ces voies flottantes furent installées pour relier les quais au littoral. conçues par Beckett des passerelles métalliques de 24 m de long et d'une masse de 28 tonnes, reposaient sur des flotteurs en béton de 19 tonnes chacun. Des tronçons de 150m de long, composés chacun de cinq passerelles travèrsèrent la Manche pour être assemblées entre elles devant la côte normande.Un total de 15km de jetées flottantes fut construit . Après la guerre des éléments de ces jetées serviront pour le remplacement des ponts détruits par les bombardements.


Photo :

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