Philippe Kieffer 1899 - 1962

  • Vendredi 28 Janvier : Training sur Manifest.

    Vendredi 4 Février : Training sur BF2042.

    Vendredi 11 Février : Training sur CoD UO. Retour au source sur le premier jeu du CK. Nous vous donnerons ce qu'il faut pour jouer tous ensemble

Ex Maler 18 01 18

Quartier-maître de seconde classe
18 Janvier 2018
149
1
2 221
21
Philippe Kieffer est né à Port au prince à Haïti le 24 octobre 1899.

De famille d’origine alsacienne, il fait ses années d’études dans le commerce à Chicago.
Il devient directeur de la banque nationale de la république d’Haïti.
Il revient en France en mars 1939 pour y rejoindre sa famille.

Malgré sont âge, 40 ans. Il se présente comme volontaire dans la marine nationale. Il sera Sous-Lieutenant et interprète militaire.

Le jour de la défaite de la france, il n’attend pas le discours du général de gaulle pour rejoindre l’angleterre

Impressionnée par le raid des Lofoten. Il décide de faire des stages dans les Royal Marines et réussit à convaincre les autorités françaises et britanniques de faire un commando français.

Il en reçoit les premiers volontaires en Janvier 1942. Après leur passage par le terrible camp d'Achnacarry, il intègre le n°10 commando interallié.

15 Commando français prennent part au raid de Dieppe en 1942. La compagnie ne cesse de croître et de se renforcer sans mal tout au long du conflit jusqu'à devenir Bataillon.

A l'hiver 1943-1944, l'unité mènent des raid de sondage sur les côtes d'europe occuper

Réorganisé et composé de 177 hommes, elle est intégrés au n°4 commando avec lequel elle débarque le matin du 6 Juin 1944, secteur Sword Beach, sur la plage de Colleville-sur-Orne, avant d'aller libérer Ouistreham puis de s'installer dans les terre d'Amfréville

Blessé sur la plage, il continue le combat jusqu'à son évacuation le 8 Juin où il donnera le commandement au Lieutenant Lofi. De retour sur le front, il conduit ces hommes jusqu'à la libération de Paris. Il apprend alors l'exécution de son fils Claude Sergent FFI.

Le bataillon débarque à Flessingue, dans l'île de Walcheren, aux Pays-bas, le 1er Novembre 1944 permettant la libération de l'île et le dégagement de l'estuaire donnant accès au port d'Anvers

En Décembre 1947 il rentre au service de l'agence interallié des réparations et en devient le chef de mission à Berlin. En Janvier 1951, il s'installe à Cormeilles-en-Parisis et est nommé en Juillet suivant, chef de la division Administration de l'OTAN.

Très attaché à faire connaître l'histoire de son unité, il publie “Béret Vert" en 1948 et participe en tant que conseiller technique au tournage du film "Le Jour Le Plus Long" qui sort en Octobre 1962.

Il s'éteint le 20 Novembre 1962 dans sa demeure a Cormeille-en-Parisis.
 
  • Like
Réactions: Vinat