La crise des subprimes (2008)

  • Les spé armes sont obligatoires en multi sauf sur Rust, Shipment, Stash House, Das Haus et Meat.
    Spé arme non applicable sur Warzone, Zombie et CDL.

    Vendredi 19 Avril, Scénario.
    Vendredi 26 Avril, Scénario.

    Vendredi 03 Mai, Scénario.
    Vendredi 10 Mai, RD entre CK sur Quarry
    Vendredi 17 Mai, Scénario.
    Vendredi 24 Mai, Scénario.
    Vendredi 31 Mai, Scénario..

    Vendredi 07 Juin, Scénario sur CoD2 pour le 80e anniversaire du Jour-J.
    Vendredi 14 Juin, Scénario.
    Vendredi 21Juin, Scénario.
    Vendredi 28 Juin, Soirée spécial.

Vinat

Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
État-Major
TROOP 8
Opérateur technique
5 Mars 2018
372
36
6 255
24
J’ai conscience que cela ne relève pas des sujets traités en général sur le forum MAIS j’estime qu’il est important pour un tout un chacun de comprendre les origines de la crise et de vous démontrez qu’une prochaine crise peut survenir dans les prochaines années.



La crise des subprimes (2008)

La crise des subprimes, cette crise qui plongea le monde dans une instabilité économique où de rare pays arrive à obtenir des chiffres de croissance dépassant les 1%. Cette crise fit de nombreuses victimes, notamment aux Etats-Unis.

Avant tout expliquons ce qu’est la titrisation, car il s’agit d’un point de départ à la création de la bulle immobilière. (La crise des subprimes est avant tout une crise immobilière)

Le processus est simple est illustrons le par un exemple. Supposons qu’il y a quatre ménages avec quatre crédits. Le crédit seul ne vaut pas la peine d’être vendu à une autre banque étant donné que la rentabilité n’est pas énorme mais dès lors que l’on assemble les crédits en un portefeuille la rentabilité est présente et le risque est minime puisque la plupart des gens remboursent leurs crédits immobiliers. Le fait de regrouper les créances hypothécaires (les crédits immobiliers en somme) (donc plusieurs titres) en un seul et même titre créer alors un MBS (Mortgage-Backed Security) ou en français une « Sécurité hypothécaire ».

1520714412-i1.png

L’ensemble de ce titre est alors analysé par une agence de notation de crédit qui lui donne une note allant du B au AAA (B BB BBB A AA AAA) B étant la pire note et AAA la meilleure. Une fois noté ces titres peuvent être mis sur le marché et ainsi être acheté et vendu.

Jusque là l’idée de la titrisation est bonne, car les MBS était garantis par le gouvernement mais le nombre de maison comme de gens avec un boulot pour les acheter est limité, alors les banques ont décidé de rajouter des prêts beaucoup plus risqués, il s’agit des prêts dit « subprimes » et NINJA.

Mais qu’est-ce qu’un prêt « subprimes » ?

Il s’agit de prêt effectué par des emprunteurs qui ont des antécédents de crédit pas très glorieux. La spécificité de ce type de prêt est que le taux d’intérêt est ajustable, ainsi les premières années où l’on rembourse le prêt les taux d’intérêt étaient faibles puis au bout de trois ou cinq ans les taux d’intérêt augmentent fortement ce qui fait que pour ces emprunteurs au passé douteux ne peuvent plus payer leur emprunt.

D’autre part il existait également des prêts dit NINJA (No Income, No Jobs and No Assets) qui en gros était accordé aux ménages n’ayant ni revenus, ni travail, ni actifs.

Ces deux types de prêt étaient donc ajouté au MBS, alors la note que les agences donnent devraient baisser ? La réponse est … Non… Les agences se font concurrences et pour éviter qu’elles perdent leur client elles décidaient donc d’accorder une note AAA alors qu’en réalité le MBS pouvait ne valoir qu’un BB.

Ainsi aux Etats-Unis les fonds de pension (en gros des espèces de banques qui vous versera une retraite), avaient le droit d’utiliser les capitaux pour les investir sur le marché… c’est ainsi qu’en 2008 des personnes qui ont travaillé toute leur vie se retrouve avec plus aucune source de revenu car certains fonds de pension ont fait faillite et ont englouti la retraite de ces gens.

D’autre part il y a eu de la spéculation sur les CDO (=MBS), comment ? En créant des CDO synthétique. Un CDO synthétique est le fait de parier sur l’évolution d’une chose dans le futur.

EXEMPLE : Jean à un CDO noté A, Benoit pense que le CDO vaut plus alors il pari qu’il vaut plus, Benoit ne détiens pas le CDO mais il spécule sur son évolution, ainsi il créer le premier CDO synthétique, Philippe pense que Benoit a raison alors il pari sur le fait que Benoit à raison, il créer alors un deuxième CDO synthétique qui lui-même est basé sur un CDO synthétique qui est basé sur un CDO, ainsi si Benoit perd toute la chaîne synthétique derrière lui perd.

Et c’est ainsi que la crise a pris une ampleur inégalée. C’est la combinaison de la spéculation et de la dérégulation financière.

Pourquoi la dérégulation financière ?

Grâce au néolibéralisme économique, les institutions bancaires et financières ce voit accorder davantage de liberté. Ainsi les CDO synthétiques sont financiers par des emprunts, emprunts issus de la banque centrale. La banque centrale choisit le taux directeur (équivalent aux taux d’intérêts) et les augmentent de manière progressive, ainsi quand les taux directeurs commencent à être élevé les emprunteurs (traders et autres) spéculent de moins en moins jusqu’au moment où plus personne n’emprunte et décide de tout revendre. Ainsi les marchés commencent à s’affoler, tout le monde revend mais personne n’achète ainsi les prix vont descendre et cela sans arrêt. La crise est amorcée.

Une crise future se dessine ?

Oui une crise future se dessine, laissez-moi vous le montrez.

Voici l’évolution du Dow Jones, un indice boursier équivalent au CAC 40 en France. J’ai tracé une courbe noire qui représente la continuité de la courbe s’il n’y avait pas eu de spéculation. Ainsi on peut remarquer que lors de la crise de 2008 on voit que la chute s’est arrêtée sur la ligne que j’ai tracée. Les conséquences de cette crise de 2008 ont été énorme, imaginer la prochaine…

1520714419-i2.jpg


Voici les fameux taux directeurs vous pouvez constatez qu’à chaque pic d’atteins une baisse violente est amorcée, chaque baisse est synonyme de krach. (En 2001 eu l’éclatement de la bulle Internet). Tant que les taux directeurs sont bas la spéculation sera forte et aucune crise économique ne peut arriver (elle peut en revanche se préparer) mais dès lors que les taux directeurs augmentent et ils sont entrains d’augmenter, le risque que les bulles spéculatives éclatent est élevé.

1520714744-aaa.png

__________________________________________________________________________________________

Ainsi s’achève ce travail. Pour plus d’information n’hésiter pas à me contacter sur Teamspeak.

Aucune source n’est citée étant donné qu’il s’agit de connaissance personnelle dans le domaine. Mise à part Google pour les images et le graphique du DJ et ce site pour le graphique sur les taux directeurs : http://france-inflation.com/taux-directeurs-bce-fed.php
 
Dernière édition:

Vinat

Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
État-Major
TROOP 8
Opérateur technique
5 Mars 2018
372
36
6 255
24
J'ai oublié de vous dire la différence entre les MBS et les CDO, les CDO sont en réalités des MBS "invendus", on prend suffisament de ces MBS noté B,BB,BBB et on les regroupes en un CDO qui sera noté par les agences par un AA ou AAA. Voici la différence entre les CDO et MBS, ainsi par question de concurrence les agences de notations leur donne de t'elle note. Voici également une des raisons qui ont fait que cette crise fut d'une ampleur sans précédent. Voici pourquoi les CDO synthétique sont davantages dangereux. Je tiens particulièrement à m'excuser sur le fait de ne pas l'avoir précisé dans le poste.