Guillaume Guillou | 1920 - 1999

  • Les spé armes sont obligatoires en multi sauf sur Rust, Shipment, Stash House, Das Haus et Meat.
    Spé arme non applicable sur Warzone, Zombie et CDL.

    Vendredi 19 Avril, Scénario.
    Vendredi 26 Avril, Scénario.

    Vendredi 03 Mai, Scénario.
    Vendredi 10 Mai, RD entre CK sur Quarry
    Vendredi 17 Mai, Scénario.
    Vendredi 24 Mai, Scénario.
    Vendredi 31 Mai, Scénario..

    Vendredi 07 Juin, Scénario sur CoD2 pour le 80e anniversaire du Jour-J.
    Vendredi 14 Juin, Scénario.
    Vendredi 21Juin, Scénario.
    Vendredi 28 Juin, Soirée spécial.

Commando Kieffer

Rédacteur
État-Major
22 Mars 2017
93
65
0
1368livor.jpg



Naissance : 5 aout 1920 - Ploubazlanec 22

Point de départ vers la France Libre : Métropole

Engagement dans la France Libre : en février 1943

Affectation principale : FNFL / Fusilier marin

Détails affectations : 1er BFM commandos

Matricules : 215 FN43

Grade atteint pendant la guerre : Matelot fusilier

Décès : 19 mai 1999 - PLEUBIAN (22)



Guillaume Augustin Guillou est né a Ploubazlanec (Aodoù an Arvor ; Bretagne) en 1920. Après s’être inscrit dans la marine en 1939, il sera affecté sur un navire marchand. En janvier 1942, solide Breton de vingt ans, il arrive à New York à bord d’un bateau du commerce et sera affecté sur le Richelieu. Mais l’équipage encore fidèle à vichy ne lui plaira pas. Il se portera alors volontaire pour les Commandos, il rejoint le bataillon des Fusiliers Marins du Commando de Kieffer en 1943.
Le 6 juin 1944, il participera au débarquement et ce fera remarquer par son courage et son initiative au cours du combat de rues pour la prise de Flessingue le 01 11 1944. Encerclé par l'ennemi il a réussi à se dégager et à rejoindre son unité (CG avec étoile d'argent à l'ordre de la division). Il participera également à la bataille de Hollande.
Démobilisé en 1946, il ira rejoindre sa femme en Angleterre. À la mort de celle-ci, il rejoindra sa Bretagne natale et s’étendra à L’Armor Pleubian (Aodoù an Arvor) le 19 mai 1999.



(Écrit par René Goujon, date inconnue)

"Au physique, Guillou est un homme trapu, râblé, avec une puissante tête carrée et des bras qui n’en finissent plus. Excellent camarade, bon cœur, il est cependant prompt à se mettre en colère et avec lui, le coup de tête est très vite parti, témoin cette histoire qui se place au début de l’année 1943, au retour du training Commando :

Un soir au Soho, chez « Berlemont », le seul Français propriétaire de public-house an Angleterre, un grand diable de Major américain discute avec force gestes : « yes, boys, we bombed Brest yesterday from 20.000 feet ! ». « Qu’est-ce qu’il dit ? » fait Guillou qui boit tranquillement sa pinte de pale ale, et dont l’anglais est très rudimentaire. L’Américain, qui baragouine un peu le français, traduit complaisamment : « Brest, Bretagne, vous compris ? Nous bombarder hier » et ouvrant ses deux mains : « 20.000 pieds ! Brest grand comme ça ! ».

Oui, Guillou a compris… L’Américain a à peine le temps de finir sa phrase que notre ami l’a envoyé rouler à terre d’un magistral coup de boule, puis relevant sa victime au visage ensanglanté, avec une seule main : « you focken bastard, you son of a bitch, ma famille est à Brest ! Les civils, vous vous en foutez, hein ? ».

Ce jour-là, chez Berlemont, nous étions quatre pour enlever son Major de la 8ème Air Force à Guillou, et par la suite, les Américains se sont faits plus rares dans notre pub préféré."

lst815.jpg