Marcel Emmanuel Marie An ROUXEL est né le 6 mars 1921 à MÉRIT en Côtes d'Armor, commune qui se situe dans la région BRETAGNE, notre belle BRETAGNE.
Selon les différentes sources trouvées il était CPL sur certains sites et QM sur les autres, on imagine donc qu’il a commencé matelot lors du débarquement du 6 juin 44 et au fur et à mesure de ses campagnes il passera Quartier Maître 2ème classe.
Suite à l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940, une résistance française née face à l’oppression de l’Allemagne nazie. Il rejoindra les forces navales libres après 1940. Cela lui permet de se porter volontaire pour intégrer le Commando Kieffer dont je ne vous rappelle pas son histoire, je pense qu’ici tout le monde la connaît.
Il peaufinera son expérience militaire au camp d’Achnacarry, qu’on connaît tous, en Écosse. Il réussira son instruction et obtiendra notre tant convoité béret vert et dague commando et il intègrera le CK sous le matricule 799FN43.
Et c’est ainsi qu’il fait partie des 177 membres composés uniquement de Français qui débarqueront le 6 juin 1944 :
Cette mission commencera très tôt le matin et finira vers 12h30. Malgré on rassemble [sic] les survivants, et ROUXEL est toujours là présent. Il participera à la suite de la bataille d’AMFREVILLE, qui était déjà commencée, cette bataille consistait à soutenir la 6ème division aéroportée Britannique après leur largage.
Les combats ont été extrêmement sanglants et les soldats ont dû faire face à de nombreux duels plus meurtriers les uns que les autres. AMFREVILLE était un lieu essentiel dans la stratégie militaire qui suivait le débarquement. ROUXEL est toujours là.
Il aidera par la suite au maintien des lignes défensives près de BAVENT, 1 commune dans le Calvados, passage obligatoire pour accéder aux marais de la DIVES. Mission, encore une fois, essentielle à la libération de la France. De nombreux hommes tombent encore.
La guerre se poursuit. Il sera envoyé aux PAYS-BAS le 1er novembre 1944 pour débarquer sur UNCLE BEACH à 5h45 sur le littoral près de la cité portuaire de FLESSINGUE. Cela consistait à la prise d’une tête de Pont, à laquelle s’ensuivit des combats de rues farouches et meurtriers, le CK ne compte plus que 106 membres à ce moment-là. Grâce à leur intervention, 2 jours après, soit le 3/11 on assiste à la reddition des derniers défenseurs allemands.
ROUXEL participera ensuite à la déterminante bataille de l’ESCAUT et mènera un assaut sur l’île de WALCHEREN contre les forces allemandes. Après laquelle le CK ne comptera que 82 membres, tous ne sont pas morts certains sont blessés/convalescence.
S’ensuit la prise de l’île de WALCHEREN où le CK se stationnera au BEVELAND du Nord où ils défendront le littoral de COLIJNSPLAAT. Ce sera une mission particulièrement rude de part ses conditions météorologiques hivernales mais sera aussi la dernière connue selon les informations que j’ai à ma disposition sachant que le 8 mai est en approche on est à 5 mois de la fin de la guerre.
Il recevra donc la Croix de Guerre avec étoile de bronze pour acte de bravoure face à l’ennemi et la Légion d’Honneur.
La guerre se finit le 8 mai 1945, à l’issue de laquelle Rouxel travaillera dans une fonderie de chez RENAULT jusqu’à sa retraite.
Il décèdera le 28/04/2008 à FLERS EN ESCREBIEUX dans le NORD, il sera inhumé à CUINCY à côté de DOUAI, où il repose encore aujourd’hui en paix.
On voit quand même le parcours d’un homme courageux, déterminé qui aura servi la France jusqu’aux dernières heures de la guerre. C’est un honneur pour moi aujourd’hui d’avoir pu parler de lui.
REMERCIEMENTS.
Selon les différentes sources trouvées il était CPL sur certains sites et QM sur les autres, on imagine donc qu’il a commencé matelot lors du débarquement du 6 juin 44 et au fur et à mesure de ses campagnes il passera Quartier Maître 2ème classe.
Suite à l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940, une résistance française née face à l’oppression de l’Allemagne nazie. Il rejoindra les forces navales libres après 1940. Cela lui permet de se porter volontaire pour intégrer le Commando Kieffer dont je ne vous rappelle pas son histoire, je pense qu’ici tout le monde la connaît.
Il peaufinera son expérience militaire au camp d’Achnacarry, qu’on connaît tous, en Écosse. Il réussira son instruction et obtiendra notre tant convoité béret vert et dague commando et il intègrera le CK sous le matricule 799FN43.
Et c’est ainsi qu’il fait partie des 177 membres composés uniquement de Français qui débarqueront le 6 juin 1944 :
- Opération Overlord : débarquement du CK sur Sword Beach parmi les milliers d’autres soldats d’alliés, que nous ne remercierons jamais assez.
- Sword Beach se situe face à la ville de Colleville sur Orne (Colleville-Montgomery) où déjà ROUXEL se démarque par son courage et sa volonté de vaincre.
- Il participera comme vous le savez tous à la prise du Casino et du Port de Ouistreham qui était un bastion allemand.
- Selon les sources déjà plus d’1/3 de leurs effectifs (on parle bien de tous les alliés compris, les combats sont très violents) était tombé mais ils ne s’arrêteront pas là.
Cette mission commencera très tôt le matin et finira vers 12h30. Malgré on rassemble [sic] les survivants, et ROUXEL est toujours là présent. Il participera à la suite de la bataille d’AMFREVILLE, qui était déjà commencée, cette bataille consistait à soutenir la 6ème division aéroportée Britannique après leur largage.
Les combats ont été extrêmement sanglants et les soldats ont dû faire face à de nombreux duels plus meurtriers les uns que les autres. AMFREVILLE était un lieu essentiel dans la stratégie militaire qui suivait le débarquement. ROUXEL est toujours là.
Il aidera par la suite au maintien des lignes défensives près de BAVENT, 1 commune dans le Calvados, passage obligatoire pour accéder aux marais de la DIVES. Mission, encore une fois, essentielle à la libération de la France. De nombreux hommes tombent encore.
La guerre se poursuit. Il sera envoyé aux PAYS-BAS le 1er novembre 1944 pour débarquer sur UNCLE BEACH à 5h45 sur le littoral près de la cité portuaire de FLESSINGUE. Cela consistait à la prise d’une tête de Pont, à laquelle s’ensuivit des combats de rues farouches et meurtriers, le CK ne compte plus que 106 membres à ce moment-là. Grâce à leur intervention, 2 jours après, soit le 3/11 on assiste à la reddition des derniers défenseurs allemands.
ROUXEL participera ensuite à la déterminante bataille de l’ESCAUT et mènera un assaut sur l’île de WALCHEREN contre les forces allemandes. Après laquelle le CK ne comptera que 82 membres, tous ne sont pas morts certains sont blessés/convalescence.
S’ensuit la prise de l’île de WALCHEREN où le CK se stationnera au BEVELAND du Nord où ils défendront le littoral de COLIJNSPLAAT. Ce sera une mission particulièrement rude de part ses conditions météorologiques hivernales mais sera aussi la dernière connue selon les informations que j’ai à ma disposition sachant que le 8 mai est en approche on est à 5 mois de la fin de la guerre.
Il recevra donc la Croix de Guerre avec étoile de bronze pour acte de bravoure face à l’ennemi et la Légion d’Honneur.
La guerre se finit le 8 mai 1945, à l’issue de laquelle Rouxel travaillera dans une fonderie de chez RENAULT jusqu’à sa retraite.
Il décèdera le 28/04/2008 à FLERS EN ESCREBIEUX dans le NORD, il sera inhumé à CUINCY à côté de DOUAI, où il repose encore aujourd’hui en paix.
On voit quand même le parcours d’un homme courageux, déterminé qui aura servi la France jusqu’aux dernières heures de la guerre. C’est un honneur pour moi aujourd’hui d’avoir pu parler de lui.
REMERCIEMENTS.
Fait par Mtl.Rouxel 2025
Dernière édition: