1. Le commando Kieffer vous souhaite de bonne vacances. La rentrée aura lieu le vendredi 6 Septembre 2019 a 20h45. Il n'y aura pas de training de Troop Mercredi 4 Septembre.
    Le Serveur MINECRAFT est ouvert durant la période des 2 mois de vacances.
    (Plus d'information dans la section LA CASERNE)
    Rejeter la notice

Biographie de Jean Morel

Discussion dans 'Histoire des commandos' créé par Morel, 25 Mai 2019.

  1. Morel

    Morel Matelot Matelot TROOP 1 Soutien

    Points:
    240
    [​IMG]

    [​IMG]
    Jean Morel en 2019

    Jean Morel, né à Paris le 27 Septembre 1922, est un ancien Quartier-Maître du 1er BFMC, Badge N°20.

    Morel s’engage en novembre 1939 dans la Marine Nationale après être entré à l’École des Mousses la même année. Il effectue alors un apprentissage de radio et sera l’un des premiers Français à rejoindre l’Angleterre en juin-juillet 1940. Il n’a alors que 17 ans.

    Il part de Brest et arrive à Portsmouth le 4 juillet 1940 à bord du “Courbet”, un cuirassé Français appartenant à la Marine Nationale datant de la Première Guerre Mondiale.


    Arrivé en Angleterre, Morel est transféré dans un camp anglais, puis au dépôt de l’Olympia Hall à Londres. Il retourne sur le Courbet qui sert de dépôt à tous les candidats à la France Libre.

    Morel embarque sur la “Reine des Flots”, chalutier rallié au FNFL en tant que Marin.
    [​IMG]
    C’est au dépôt de Portsmouth que Philippe Kieffer rencontre Morel, qui se porte volontaire presque immédiatement. Il suit alors le deuxième stage commando en compagnie de Charles Trépel et Philippe Kieffer. Il rejoint ainsi la Troop 1.


    En 1943, Morel est détaché de la Troop 1 pour devenir entraîneur à la Troop 8 avec Lanternier et Pinelli.


    Le 6 juin 1944, Morel débarque à Colleville sur Orne avec la Troop 1 sur la barge 527 avec Philippe Kieffer. Il se noie de peu à cause d’une chute entre deux barges. La tête sortie de l’eau, Philippe Kieffer, blessé, lui crie “Vas-y le môme !” et court se réfugier dans un hangar de colonie de vacances pour se mettre à l’abris.

    Une fois arrivée à Ouistreham, Morel est chargé de faire la jonction avec la Troop 8 par Kieffer. Il traverse le champs de bataille et rejoint les hommes de la Troop 8 sous le feu allemand.

    Mais c’est sur le chemin de Bavent que Morel, blessé à la jambe et au bas ventre, a dû être rapatrié inconscient en Angleterre avec le Béret Vert et la dague d’un de ses camarades. Blessé trop grièvement, il est muté et démobilisé à la caserne de Bir Hakeim.


    Jean Morel était donc un volontaire de la première heure et a reçu de nombreuses décorations dont la Croix de Guerre avec Étoile et palme et fut Chevalier de la Légion d’Honneur. Il a participé au défilé du 14 Juillet 1942 devant le Général De Gaulle et l’Amiral Muselier et il est également l’un des premiers commandos marine à avoir été breveté parachutiste.


    Aujourd’hui, Jean Morel est encore vivant et réside à Saint-Malo à 97 ans. Morel a encore la mémoire vive et essaye de participer le plus souvent possible aux cérémonies du 6 Juin à Ouistreham.

    [​IMG]
    Jean Morel en 1988


    [​IMG]
    Les Décorations de Jean Morel


     
    • Félicitations Félicitations x 3
  2. Picou

    Picou Quartier-maître de seconde classe Quartier-maître de seconde classe TROOP QG Opérateur technique Instructeur beret vert Pilote

    Points:
    575
    Très beau exposé, franchement bravo !
     
    • Coup de coeur Coup de coeur x 1