• Planning des scénarios du 1er Mai au 15 Mai 2026.


    Vendredi 1er mai : Empire State
    Vendredi 8 mai : Marina Bay
    Vendredi 15 mai : Zone 22B

Aujourd'hui il a 100 Ans !! Léon Gautier

leongautier3.jpg Le commando du 20ème siècle.
« Je suis content d’avoir été de ceux qui ont libéré la France. Sauf qu’aujourd’hui, malheureusement, j’ai perdu tous mes camarades, un par un. »


Membre du commando Kieffer, Léon Gautier a débarqué avec 176 autres combattants français en uniforme sur les plages normandes le 6 juin 1944. Le dernier « Béret vert » survivant, âgé de 100 ans, a été honoré dans sa commune de Ouistreham, jeudi

Léon Gautier, dernier Français vivant à avoir participé au débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, a fêté jeudi ses 100 ans à Ouistreham (Calvados), où une cérémonie en son honneur a eu lieu.

En fauteuil roulant et sous les applaudissements, Léon Gautier a pu découvrir une plaque commémorative portant l’inscription : "Cet arbre centenaire a été planté le 27 octobre 2022 à l’occasion des 100 ans de Léon Gautier, habitant de la commune de Ouistreham Riva-Bella et vétéran des 177 Français du Commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin 1944 en Normandie".


leongautier1.jpg leongautier2.jpg

leongautier4.jpg Les Commandos Marines, c'est "dans la famille".

Passeur de mémoire.

Installé dans le Calvados dans les années 1990, Léon Gautier, né le 27 octobre 1922 à Rennes, se bat inlassablement « pour la paix » et pour la mémoire de ses camarades, d’écoles en commémorations. Grand officier de la Légion d’honneur, il avait notamment de nouveau revêtu son béret vert pour participer, avec un vétéran allemand, à la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement en 2014.

Pour la suite vous pouvez jeté un œil ici => Wikipédia
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut