[AVIS] - L’e-commerce chez Apple.

  • Les spé armes sont obligatoires en multi sauf sur Rust, Shipment, Stash House, Das Haus et Meat.
    Spé arme non applicable sur Warzone, Zombie et CDL.

    Vendredi 19 Avril, Scénario.
    Vendredi 26 Avril, Scénario.

    Vendredi 03 Mai, Scénario.
    Vendredi 10 Mai, RD entre CK sur Quarry
    Vendredi 17 Mai, Scénario.
    Vendredi 24 Mai, Scénario.
    Vendredi 31 Mai, Scénario..

    Vendredi 07 Juin, Scénario sur CoD2 pour le 80e anniversaire du Jour-J.
    Vendredi 14 Juin, Scénario.
    Vendredi 21Juin, Scénario.
    Vendredi 28 Juin, Soirée spécial.

Vinat

Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
État-Major
TROOP 8
Opérateur technique
5 Mars 2018
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L’e-commerce chez Apple.


Comment ne pas pouvoir parler d’e-commerce sans citer Apple, cette firme qui a su, à juste titre comment utiliser son influence afin de développer ce secteur. La sortie de l’iPod y est pour beaucoup, il faut dire qu’avant on utilisait Napster pour récupérer des musiques en format .mp3, mais comme toute entreprise, Apple, a compris que s’arrêter sur l’iPod ce n’est pas une bonne idée, d’une part si une entreprise souhaite perdurer dans le futur elle doit sans cesse continuer d’innover pour éviter de perdre des parts du marché, ainsi pour rester dans la légalité l’entreprise décida tous simplement de passer des contrats avec les différentes personnes et labels afin d’avoir de la musique.

Mais là où Apple innova réellement, c’est dans la manière dont la musique légale est proposée au consommateur et dans la manière dont il va là consommer. Apple a ainsi utilisé iTunes pour revendre leur musique mais elle ne revend pas uniquement l’album, non pour cela le consommateur n’a qu’à aller dans un magasin et l’acheter, mais l’entreprise proposa également l’achat de titres de musique ! C’est une véritable révolution dans le milieu, plus besoin d’acheter le rouleau de papier toilette en entier alors que l’on a besoin que de 5 feuilles. Une autre forme de manifestation bien présente chez Apple c’est quand l’iPhone est apparu en 2007. Quand des entreprises-t-elle que Nokia qui possédait plus de 40% des parts du marché se sont trouvé subitement évincé cela laisse à réfléchir sur l’importance de l’innovation.

L’iPhone a apporté son lot de nouveauté et on y retrouve certes la fonctionnalité d’écoute de la musique provenant d’iTunes mais également de télécharger des applications, choses qui paraît complètement banale aujourd’hui était révolutionnaire et cela à juste titre il y a une décennie. Mais le plus intéressant n’est pas seulement le fait de pouvoir disposer ou non de certaine application mais le fait qu’elles peuvent être payantes tout comme la musique. C’est une manière je dirais de séduire le consommateur, quand il s’agit de la musique on lui propose son titre préféré pour seulement 1€ (par exemple) alors que l’album est à 15€, forcement il va plutôt prendre le titre plutôt que l’album, et ainsi des milliers de personnes vont préférer acheter le titre plutôt que l’album tout en faisant rentrer de l’argent dans les tiroirs caisses de la firme. Apple à bien innové en somme dans ce secteur et propose également de louer ou d’acheter des films.

Apple a su se diversifier, ce n’est pas le cas de tout le monde, mais durant longtemps Apple a su rester dans une situation de monopole ce qui lui a permis de rester dans la course et même de prendre de l’avance sur l’ensemble des autres entreprises concurrentes. Une entreprise fonctionne comme un pays, si son revenu est issu que d’un seul secteur alors elle sera vouée à fermer tôt ou tard. Ainsi cette firme a su développer une forme d’e-commerce bien spécifique à elle mais également simpliste, elle permet aux consommateurs de pouvoir consommer sans se casser la tête à comprendre comme ceci ou cela marche. Ce qui est illégale peut être plus compliqué à acquérir que ce qui est légal. Forcement il y a dix ans quand on disposait de trois musiques illégales, en sommes on était comparable à de grand bandit, ce qui fut considéré avant comme une forme de grand banditisme a fini par devenir une banalité de la vie courante.

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Pour les courageux qui ont lus, dîtes moi si j'ai des choses à rajouter, donner moi des suggestions ;)
 
23 Mars 2017
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23
Tu parles plusieurs fois de " l'influence " d’Apple de plus tu considère que Apple est resté compétitif grâce à : " son innovation ... " selon moi la puissance d'Apple du moins actuellement est ce que l'on peut qualifier de l'image de marque -> branding ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Branding ) .
Apple a su attaquer avec réussite le marcher du luxe grâce à sa simplicité de produit dans son utilisation dans son design ...
La réussite d'Apple sur la marché du luxe / des riches a permis la diffusion de la maque Apple chez un plus grands nombres de personne et donc toucher un plus grand marcher encore aujourd'hui les iphones plaisent car ils sont synonymes d'argents de luxes .
Apple n'a jamais était reconnu pour ses innovations encore moins pour son système Apple Store qui fonctionne serte mais uniquement car il est destiné à des gens ayant des moyens plus élevés et qui dépensent sans faire plus attention comme en témoigne la courbe si dessous .
Le Génie d'Apple fut en effet la simplicité de leur système d'e-commerce qui permet a une population plus âgée et moins calée sur le sujet de l'informatique d'acheter des produits naviguer ....
En Conclusion ton article est très intéressant mais tu ne parle pas selon moi de la réel cause de la domination d'Apple en terme d'e-commerce .


google-play-vs-app-store-q1-2015.jpg

Revenue et nombres de téléchargements

Qm2.Coste​
 
5 Mars 2018
268
1
2 985
roelandt.be
Pour appuyer les propos de Coste et les compléter,

La vision de de Steve Jobs pour Apple était que chaque produit Apple soit à la croisée des arts libéraux et de la technologie. C'est pour cela qu'à la fin de ses présentions il avait un slide avec 2 panneaux routiers indiquant un croisement : Celui de l'art et de la technologie. C'est là qu'il pensait qu'Apple devait être, devait se positionner.​
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Ainsi, Steve Jobs a voulu démarquer Apple par son design mais pas seulement, en effet, prenons le cas de l'iPod :

- En 2000, 320 millions de CD sont vendus aux États-Unis(pour 281 millions d'habitants)
- Apple ajoute un graveur de CD pour pénétrer ce marché
- Mais Steve Jobs savait que ce n'était pas suffisant car au même moment d'autres logiciels, permettant de gérer ses dossiers audio, émergeaient comme
  • Real Jukebox
  • Windows Media Player
  • The HP Software
- Il a donc dit “These softwares are so complicated that you have to be a genius to exploit half of their functionalities” et c'est ainsi qu'après avoir découvert une disque dur TOSHIBA permettant de contenir jusqu'à 1000 morceaux de musique(Impressionnant à l'époque), Apple mis au point, en 2001 : l'iPod, un baladeur MP3 design, efficace et facile d'utilisation(car compatible MAC/PC et présence de l'Apple Store et d'iTunes notamment).

l'iPod a été un moteur essentiel dans la croissance d'Apple et c'est donc tout naturellement sur cette même philosophie que les produits Apple ont été imaginés, même si plus tard l'iPod fut détrône par les services de musiques en ligne comme Spotify, Deezer,...

Pour plus d'informations, je serai ravi de discuter avec vous des cours que j'ai pu avoir sur cette étude de cas et je vous recommande cet article sur les 10 raisons du succès d'Apple (Cliquez ici)
 

Vinat

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Après effectivement je ne parle pas de cet aspect social que se soit dans « l’image » de la marque ainsi que le « luxe ». Après Apple et Google ont effectivement tout deux adoptés un système de Store qui fait que des rentrées d’argent apparaissent malgré la vente du téléphone. Après « Apple n’a jamais été reconnu pour ses innovations », il est vrai qu’à chaque innovations (ou pseudo innovation) Apple a essuyé les critiques, le Jack qui disparaît, lecteur d’empreintes digitales, Face ID etc... mais il faut reconnaître que quand Apple retire le Jack, les autres en on fait de même, quand Apple mets le Face ID, les autres en font de même... Alors effectivement Apple renvoie une image de luxe au près de la population mais est-ce vraiment un produit de luxe ? Oui et non dans l’exemple de la téléphonie toujours un produit Apple a la différence des nombreuses autres marques qui se sont appropriées le marché, leur iPhone marche encore et toujours malgré leur vieil âge, en réalité tu pourras me dire qui oui on change souvent de téléphone et ainsi on ne peut pas vraiment juger la fiabilité de mes dires, sauf que pour avoir eu un iPhone 3GS jusqu’en début d'année 2018 je sais ce que leur iPhone vallent réellement, l'idée que la marque va développer dans le fond c’est que ok, vous le payer cher momentanément mais c’est un investissement sur le long terme. Mais peut on parler d’investissement ? On rigole souvent des tarifs pratiqués par l’entreprise sauf que l’on oublie diverses choses, le protectionnisme européen notamment, en effet étant donné qu’Apple ne produit aucun iPhone sur le territoire européen la marque doit s’acquitter des taxes d’importations et du court entre l’euro et le dollars, pourquoi ? Étant donné que l’euro est plus fort que le dollars et que les taxes s’ajoutent ainsi les prix augmentent pour que la rentabilité du produit soit la même quelque soit la région ou ce dernier et vendu.

Ainsi le produit en soit peut être qualifié de luxe au vu du prix mais cela n'empêche il n’est pas non plus inaccessible pour un tout à chacun l’entreprise propose des paiements en plusieurs fois afin de facilité davantage l'accès pour le consommateur à ses produits.

Mais néanmoins il est vrai que socialement parlant, dans la tête des gens, iPhone est synonyme de luxe et de personne ayant les moyens.
 

Vinat

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Pour compléter la fin de se que Roelandt disait, certe l'iPod a été détrôné par des services de streaming en ligne mais n'oublie pas que Apple musique existe et il est au meme tarifs que Deezer et Spotify, on peut même y avoir des réductions quand on est étudiant.